Un employé de banque et deux autres personnes ont été déposés en prison le vendredi 20 mai 2022 après leur présentation les jeudi et vendredi derniers au tribunal de Cotonou. Ils sont accusés de détournement de près de 750 euros appartenant à un client de la banque.
Un fonctionnaire de banque et deux autres personnes ont été placés en détention provisoire le vendredi 20 mai 2022. Il seront jugés au tribunal de Cotonou le 31 prochain. Ils ont été épinglés grâce à une enquête minutieuse l’office centrale de répression de la cybercriminalité (OCRC).
Il s’agit d’une banque installée à Cotonou et les deux autres personnes dont une femme travaillent dans une agence de retrait et d’envoi de fonds. Une quatrième personnes activement recherché est en fuite. Ils sont tous accusées d’avoir détourné et partagé 750 euros soit environ 500 mille FCFA envoyé par un français à son beau frère. Mais le bénéficiaire n’a jamais touché l’argent.
Leur mode opératoire
A la banque, le fonctionnaire arrêté a fait comprendre au bénéficiaire que les fonds ne sont pas disponibles. Une fois dans un centre de retrait à Kouhounou, il apprend que les fonds ont été retirés. Après une enquêtes menée par l’OCRC, les trois personnes arrêtées et le troisième larron en fuite ont été identifiés comme les auteurs de ce détournement.
TRIOMHE MAG apprend qu’ils se sont partagé la totalité de l’argent. Le fonctionnaire de la banque est soupçonné d’avoir transmis au réseau, des informations nécessaires pour le retrait des fonds.