La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a requis cinq (05) ans de prison contre un homme à l’issue de son procès tenu ce jeudi 19 mai 2022. Il est reproché au mis en cause des faits d’escroquerie d’une somme estimée à plus de 100 millions FCFA.
Une affaire d’escroquerie pendante devant la juridiction spéciale (Criet) a fait l’objet d’une audience ce jeudi 19 mai 2022. Le sieur Léopold K. âgé d’environ 60 ans poursuivi dans cette affaire pour avoir escroqué des dames à hauteur de plus de 100 millions FCFA a comparu devant la Cour pour répondre aux faits mis à sa charge.
Selon la défense, l’accusé Léopold K. Sossou a émis un appel d’offre pour l’acquisition d’un lot de 3 magasins au quartier Missèbò à Cotonou. Dans ce qu’il a proposé à ses potentiels clients, l’acquéreur du lot de magasins devrait rentrer en possession de sa propriété une fois l’argent versé quitte à rompre les contrats signés avec les locataires.
Une fois l’acquéreur trouvé, une dame, le prévenu a perçu 103 millions FCFA comme chez d’autres dames et en particulier chez une dame qui lui a versé 10 millions FCFA Malheureusement pour ces dames, il n’a pas daigné mettre le lots de magasins à disposition. Quand la dame chez qui il a perçu 103 millions FCFA a voulu rentrer en possession de son bien acquis, le nommé Léopold K. Sossou, lui réclame encore de l’argent.
Le dossier mis en délibéré
Il lui dit que l’argent réclamé, c’est pour payer la caution des locataires qui devraient vider les lieux. Ne comprenant plus son jeu et n’ayant pas eu gain de cause, la dame porte plainte contre l’intéressé. Interpellé, le nommé Léopold K. Sossou est ensuite présenté au Procureur de la Criet pour répondre aux chefs d’accusation portés contre lui.
Dans sa déposition ce jeudi à la Criet, le mis en cause a nié avoir perçu 103 millions FCFA chez la dame, mais plutôt 80 millions FCFA. À la fin des débats, le ministère public a requis contre Léopold K. Sossou, une peine de 5 ans de prison dont 3 ans ferme assorti d’une amende de 2 millions FCFA à verser au Trésor public.
Il faut noter que l’accusé est sommé de rembourser la totalité de l’argent perçu chez chacune de ses victimes. Selon les informations du journal Fraternité, le dossier est mis en délibéré pour le 9 juin prochain.