Le Tribunal de Dassa-Zoumè a condamné le DDESTFP-Collines Pamphile Viayinon à 24 mois de prison à l’issue de son procès tenu ce mercredi 18 mai 2022. Le mis en cause est accusé pour détournement de frais de mission de son chauffeur.
Le Directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle des Collines (DDESTFP-Collines) est désormais fixé sur son sort judiciaire. Interpellé et placé sous mandat de dépôt le 12 mai 2022, Pamphile Viayinon a comparu ce mercredi devant le Tribunal de Dassa-Zoumè pour répondre aux chefs d’accusation portés contre lui.
Une histoire de détournement de frais de mission
Le DDESTFP-Collines, Pamphile Viayinon est poursuivi pour « abus d’autorité », « menaces », « trafic d’influence » et « détournement de frais de mission » d’un conducteur de véhicule administratif sous ses ordres. Durant son interrogatoire, l’accusé a seulement reconnu les faits de détournement de frais de mission.
Les frais de mission confisqués par le DDESTFP-Collines sont estimés à 944.500 FCFA avant qu’il ne restitue 144.500 FCFA le 8 avril 2022. À la fin des débats, le mis en cause a été condamné à 24 mois de prison , dont 12 mois avec sursis par le Tribunal de Dassa-Zoumè.
Le Chef service des affaires financières (CSAF), Lougoui Coffi Bienvenu et le délégué du personnel, Affedji Arouna tous de la DDESTFP autrefois convoqués, se sont présentés à l’audience ce jour. Selon les informations rapportées, ces derniers sont purement relâchés.
Il faut signaler que le chauffeur de l’accusé avait déposé une plainte contre son « patron » pour « confiscation de ses frais de mission », « abus d’autorité » et « menaces ».