Au Burkina-Faso, la maison d’arrêt et de correction de Nouna (MACN) a été la cible d’une attaque attribuée à un groupe terroriste survenue dans la nuit du 7 au 8 mai 2022, occasionnant le départ d’une soixantaine de détenus de ladite prison. Dans un communiqué, le Procureur de près le Tribunal de grande instance de Nouna invite les prisonniers libérés à s’enregistrer devant les unités de police judiciaire.
Au pays des hommes intègres, la justice invite les prisonniers évadés lors de l’attaque de la prison de Nouna à se présenter devant les unités de police judiciaire. La décision a été prise par le Procureur du Tribunal de grande instance de Nouna à travers un communiqué en date du 11 mai 2022.
« En attendant des mesures concrètes pour permettre auxdits détenus de se mettre en position régulière, ils sont tous, sans exception, invités à se rendre dans les meilleurs délais aux unités de police judiciaire de Nouna, à toute autre unité de police judiciaire ou devant tout parquet de leurs résidences, pour se faire enregistrer tout en restant à la disposition de la justice jusqu’à nouvel ordre », a-t-il indiqué.
Le procureur de cette instance judiciaire avertit les prisonniers qui ne vont pas s’enregistrer sur les risques qu’il encourt. « Tous ceux ou celles qui ne se soumettront pas à cette mesure seront considérés comme des détenus évadés et traités(e) comme tel(s) », a-t-il prévenu.
«Le gouvernement prend des mesures»
L’attaque terroriste dont a été victime, la prison civile de Nouna a engendré la mort d’un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), des blessés (deux détenus), d’importants dégâts matériels et le départ des détenus de ladite maison d’arrêt, au nombre de soixante-deux (62).
En conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement burkinabè dit prendre des mesures pour éviter qu’une telle attaque se reproduise. « Le gouvernement prend des mesures pour que cela n’arrive plus sur les maisons d’arrêts dispersées, un peu partout », a assuré Lionel Bilgo, porte-parole du Gouvernement à la sortie de la réunion gouvernementale.
Il a rappelé que c’est aux environs de minuit que des hommes armés ont pris d’assaut la maison d’arrêt et de correction de Nouna. Le Burkina-Faso faire face à des incursions djihadistes depuis quelques années.