Bénin : nommé envoyé spécial pour l’Afrique de l’OCI, Nassirou Arifari Bako reçu par Patrice Talon
Le député béninois Nassirou Arifari Bako, nouvel envoyé spécial pour l’Afrique du secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) a été reçu en audience par le Chef de l’État, Patrice Talon ce vendredi 06 mai 2022. Les deux personnalités ont échangé entre autre sur des préoccupations de la sous-région en ce qui concerne notamment la sécurité et la stabilité.
L’ancien ministre béninois, Nassirou Arifari Bako est nommé envoyé Spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Une nomination intervenue à l’issue du 48ème Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI tenu à Islamabad du 22 au 23 mars 2022.
Après cette promotion sur la scène internationale, le député à l’Assemblée nationale du Bénin a été reçu ce vendredi par le président Patrice Talon. L’envoyé spécial pour l’Afrique du secrétaire général de l’OCI a été introduit au palais de la Marina par le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.
Nassirou Arifari Bako est porteur d’un message du Secrétaire général de l’organisation à l’endroit du premier magistrat béninois. Le message au centre des discussions entre les deux personnalités, a trait aux préoccupations de la sous-région en matière de sécurité, de stabilité, de coopération et d’entente entre les États, les peuples et les Nations.
La mission de l’envoyé spécial pour l’Afrique
L’envoyé spécial pour l’Afrique du secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) assure un rôle fondamental. Il est chargé d’informer le secrétaire général de l’organisation sur la situation qui prévaut dans la région et particulièrement la zone du Lac-Tchad et les pays du Sahel.
La décision de nommer un envoyé spécial pour l’Afrique découle de l’application des résolutions du Sommet de La Mecque en 2019 des Chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’OCI. Ces derniers ont émis leurs directives pour que l’organisation accorde plus d’attention aux enjeux du continent africain.