Messieurs , voici pourquoi le libido de vos femmes augmente dix fois plus pendant les règles
Chaque mois, nous sommes nombreuses à voir notre libido grimper en flèche durant la période des règles. Étonnant ? Pas vraiment. Il y aurait même plusieurs raisons à l’origine de cette hausse du désir sexuel. Explications.
Vous avez remarqué que vous aviez une folle envie de faire l’amour durant vos règles ? A première vue, cela peut paraître surprenant étant donné que le pic de libido est censé avoir lieu vers le 14ème jour du cycle menstruel, c’est-à-dire au moment de l’ovulation.
Pourtant, cette montée d’excitation n’a rien d’anormale et serait même plutôt courante. D’après une étude réalisée en 2003 par l’Association of Reproductive Health Professionals, 62% des femmes ont un pic de libido pendant les règles.
En 2013, des chercheurs ont constaté que la fluctuation du taux d’hormones durant le cycle menstruel avait un impact direct sur la libido.
Parmi les hormones ayant une influence sur la libido, il y a l’œstradiol (l’un des trois types œstrogènes produits par les ovaires). Plus leur taux est élevé, plus le désir sexuel augmente. Durant la phase folliculaire, le taux d’œstradiol est compris entre 0,10 et 0,55 nmol/l. Il augmente pendant l’ovulation et est alors compris entre 0,35 et 2,20 nmol/l. C’est d’ailleurs ce qui explique le pic de libido durant cette phase du cycle.
Cela dit, le taux d’œstrogène est au plus bas pendant les règles. Alors pourquoi a-t-on autant envie de faire l’amour durant cette période ? D’après certaines études, cela serait dû à la testostérone qui viendrait booster notre libido. Juste avant les règles, son taux augmente légèrement ce qui provoquerait une hausse du désir. Certains scientifiques avancent même qu’elle pourrait améliorer la libido des femmes ménopausées (mais cela reste à prouver). La testostérone, une hormone pas si mâle finalement…
LE S3XE PENDANT LES RÈGLES : UN BON ANTIDOULEUR
D’autres hypothèses expliquent la hausse de la libido pendant les règles par des raisons physiologiques.
C’est connu, le s3xe libère des endorphines. L’hormone du plaisir est aussi réputée pour être un excellent antidouleur. C’est pourquoi, certains avancent l’hypothèse que l’envie de faire l’amour serait une sorte de réaction naturelle pour soulager les règles douloureuses.
Pour d’autres, le désir s3xuel augmenterait pendant les règles car le vagin est naturellement lubrifié durant cette période. L’idée d’une pénétration plus facile aurait pour effet de booster la libido féminine.
BRISER UN TABOU : UN BON BOOST POUR LA LIBIDO
L’envie de faire l’amour pendant les règles pourrait aussi être liée à des facteurs purement psychologiques. Pour beaucoup, le s3xe pendant cette période du mois relève d’un interdit. Mais l’idée de briser ce tabou pourrait en émoustiller plus d’une et stimuler ainsi la libido.
Des chercheurs expliquent aussi que certaines femmes auraient plus envie de faire l’amour pendant leurs règles, car elles auraient moins peur de tomber enceintes. Elles se sentiraient donc plus libres d’avoir des rapports sexuels. Alors qu’on se le dise une bonne fois pour toute : il est tout à fait possible de tomber enceinte pendant les règles. Il est donc important de rester vigilante, même durant cette période du mois.
LIBIDO DÉCUPLÉE PENDANT LES RÈGLES : ON FAIT QUOI ?
Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle, les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi on a envie de faire l’amour pendant les règles. Les potentielles raisons sont nombreuses, mais aucune n’a encore été prouvée. D’autant plus que d’autres facteurs, tels que la fatigue ou le stress, ont un impact sur la libido.
Quoi qu’il en soit, si vous faites partie des femmes qui sont on fire durant cette période, on n’a qu’une chose à vous dire : faites ce que vous voulez ! Si vous êtes à l’aise avec le sexe pendant les règles, ne vous gênez pas pour en profiter !