Benin : 02 policiers pour 03 prévenus ? Les coulisses de l’évasion de l’ex-maire Georges Bada
Le procès sur l’évasion de Georges Bada s’est ouvert le jeudi 28 avril 2022. Dans sa déposition, l’agent de sécurité a raconté les coulisses de la disparition de Georges Bada de sa chambre d’hospitalisation au CNHU de Cotonou.
Le procès de l’évasion de Georges Bada a démarré jeudi dernier à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet. Seulement un des prévenus précisément le policier de garde au moment où Georges Bada s’est évadé à pu faire sa déposition.
Selon lui, à 06h du matin, il a toqué la porte de la chambre d’hospitalisation mais personne n’ouvre contrairement aux habitudes. Il dit avoir entendu le son de la radio. ” Les policiers ne détiennent pas la clé de la porte et les supérieurs le savent”, a-t-il expliqué.
A l’en croire, Georges Bada n’était pas menotté à son lit comme tout prévenu hospitalisé devrait l’être. “Non, son état ne le permettait pas », justifie t-il. Mieux, il ajoute que depuis 05 mois qu’il surveille l’ancien maire de la commune de Calavi, il ne l’a jamais vu debout et qu’il a des cannes à l’intérieur.
Le policier ignore également comment le malade se rend aux toilettes. Ce jour là, il avait deux policiers pour trois prévenu. S’il en plus, peut-être qu’il n’y aurait pas eu d’évasion selon l’accusé. Le dossier a été renvoyé au 12 mai et les 04 prévenus retournent en prison.
Retour sur l’évasion de Georges Bada
Dans la nuit du jeudi 17 à vendredi 18 mars 2022, l’ancien maire Georges Bada s’est évadé du CNHU de Cotonou où il est hospitalisé depuis au moins deux mois.
Il est en prison après sa condamnation à 06 ans de prison ferme pour abus de fonctions dans l’affaire dite de bradage de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi.
A la suite de son évasion, plusieurs personnes dont ses proches et des policiers commis à sa garde ont été mis aux arrêts.