L’auteur de la fuite et extraits tronqués du livre brise de silence de la journaliste Angéla Kpeidja est fixée sur son sort. Le mardi 26 avril 2022, la mise en cause a été condamnée à trois mois de prison et une amende suivie des dommages et intérêts à l’auteure du livre.
Angela Kpeidja peut souffler un ouf de soulagement. La personne responsable de la fuite et la diffusion des extraits tronqués du livre brise de silence a été condamnée à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende 200 mille francs CFA suivie d’un million de francs de dommages et intérêts.
Il s’agit d’une dame identifiée comme M.O. Le verdict a été livré par le Tribunal de Première Instance de Cotonou.
Fuite et Extraits Tronqués Du Livre Brise De Silence
Le lundi 23 août 2021, Angéla Kpeidja dénonçait la fuite de la version PDF de son livre témoignage Bris de Silence lancé le vendredi 20 août 2021. Quelques jours plus tard, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) s’est autosaisie du dossier.
Selon elle , la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) l’a convoquée pour s’expliquer sur la première version de son livre qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux, au lendemain du lancement officiel.
Dans cette version de l’ouvrage, elle a dénoncé des abus sexuels de façon directe mais dit avoir apporté des corrections qui ne se retrouvent malheureusement pas dans la version publiée sur les réseaux sociaux par des personnes inconnues.
Ils m’ont violée dans l’indifférence de ma famille avec la complicité de la société
“A la maison du droit, l’épreuve de toutes ces années avec le viol , le harcèlement sexuel et moral, le divorce reprend. Les pressions fusent de toutes part pour protéger les auteurs de toutes ces horreurs”; a ajouté Angéla Kpeidja. Pour elle, dans l’indifférence des uns et des autres, on lui jette par ci par là : “soit forte ! Courage”.
“Ils m’ont violée dans l’indifférence de ma famille avec la complicité de la société. En milieu scolaire et universitaire , j’ai subi la même chose sans jamais eu la possibilité de punir. En milieu professionnel , j’ai vilipendé mes agresseurs sans pour autant avoir une oreille attentive”, a ajouté Angéla Kpeidja.
Toujours en 2021, la journaliste Angéla Kpeidja a publié sur sa page Facebook, le nom de celle qui a tronqué des extraits de son livre “Bris de Silence”.
Elle explique qu’après le lancement de son livre, le 1er coup est venu de Dame Madina Omotosho qui a publié un texte carrément à l’opposé du contenu de l’ouvrage avec une affiche tronquée de Bris de Silence. “Elle venait non seulement d’écorner mon image mais aussi elle a porté atteinte à un bien intellectuel”, a dénoncé Angéla Kpeidja.