Bénin : échange entre l’UNOWAS et la CÉNA sur les préparatifs des législatives de 2023
Ce mercredi 20 avril 2022, une délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a rencontré, les membres du conseil électoral et le Directeur Général des Élections de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs des prochaines élections législatives prévues pour le 08 janvier 2023.
Les membres du Conseil Électoral et le Directeur Général des Élections de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), ont échangé avec une délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS)
Ladite rencontre a eu lieu le mercredi 20 Avril 2022 au siège de l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin. La délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) est venue s’enquérir du travail qui se fait à la CENA dans le cadre des élections législatives de 2023.
La rencontre s’est déroulée sous la direction du président du conseil électoral, l’ancien ministre de l’intérieur Sacca Lafia. Les échanges ont permis à la délégation de l’UNOWAS de se faire une idée de ce qui se fait par la CENA dans le cadre des législatives depuis l’installation de ses membres.
Dans son exposé, le président du conseil électoral, Sacca Lafia a expliqué à ses hôtes que l’institution qu’il préside a déjà eu plusieurs rencontres avec les acteurs de la société civile et l’Union des professionnels des Médias du Bénin (UPMB).
Le point des matériels et équipement ainsi que les questions liées aux crises électorales ont été abordées. Les causes de ces crises aux dires de Sacca Lafia ont un lien avec la mise en oeuvre des réformes politiques initiées par le gouvernement pour l’amélioration du système partisan.
A l’issue de la rencontre, la délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) s’est dite satisfaite des échanges avec le conseil Électoral. Elle a ensuite encouragé le Bénin dans le sens de l’organisation des législatives paisibles.