TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : la résidence allouée à un DDPR devient une boutique où l’Etat paie les factures ?

0

Dans le département de l’Alibori, la résidence allouée par l’État au Directeur départemental de la police républicaine (Ddpr) de l’Alibori est au centre d’une série de questionnements. Alors que cette résidence est prise en charge par le contribuable public, des activités commerciales générant des bénéfices dans les poches privées s’y déroulent au nez et à la barbe des populations.

La résidence du Ddpr/Alibori à Kandi est pris pour un espace d’activités commerciales. Une pratique indélicate qui suscite maints débats. En clair, ce n’est pas la qualité de la résidence qui intéresse ceux qui murmurent. C’est plutôt ce qui s’y passe qui interpelle.

Selon les informations du quotidien Le Potentiel, la résidence du Ddpr/Alibori Seidou Issiaka Benon à Kandi est devenue une boutique de grossiste. Elle est transformée en un endroit où acheteurs et détaillant s’approvisionner en divers produits de consommation. Un commerce florissant de glace, de jus et autres se mène dans l’enceinte de la résidence du Ddpr/Alibori. Mais qui paie alors les factures ? Y a-t-il eu un compromis avec l’état ?

Quel a été le contrat quand on sait que l’énergie électrique et l’eau qui sont utilisées pour soutenir cette activité sont entièrement prises en charge par le contribuable public à travers les taxes.

En attendant des clarifications, la même source précise que la dame qui est très active dans la livraison des produits dans les locaux de la résidence est sous le tutorat du Ddpr/Alibori Seidou Issiaka Benon.

De plus, il y aurait plusieurs congélateurs utilisés pour le commerce de la glace, des jus et autres dans l’enceinte de ladite résidence. Pour l’instant, on ne sait pas si c’est le Ddpr/Alibori Seidou Issiaka Benon qui aurait donné l’autorisation à ces commerçants d’exercer une telle activité dans sa résidence. Mais, d’un autre côté, les textes de loi interdisent ce type de commerce aux agents publics.

Au titre de l’article 10 de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011, portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin, il « Est interdit à tout agent public, l’exercice par lui-même ou par personne interposée, à titre professionnel, d’une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit, sauf dispositions légales contraires ».

À cela s’ajoute l’article 76 de la loi 2020-16 du 3 juillet 2020 portant statut particulier des personnels de la Police républicaine. Aux termes de cet article, « il est interdit à tout fonctionnaire de police en activité d’exercer personnellement à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. (…) ».

Il découle que le commerce qui se déroule dans cette résidence du Ddpr/Alibori est donc non conforme aux lois de la République. Ainsi, la justice béninoise est invitée à mettre la lumière dans cette affaire.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More