Bénin : le ministère de l’énergie clarifie les coupures intempestives de l’électricité
Au cours d’une session de formation, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a fait quelques clarifications concernant les coupures de courant enregistrées dans ces derniers jours.
« Médias au cœur du système électrique », c’est le thème de la formation qui a réuni journalistes et cadres du ministère de l’énergie ce mercredi 6 avril 2022. Après avoir révélé les causes de la hausse sur les factures d’électricité de la SBEE, les cadres du ministère de l’énergie ont apporté de la lumière à la question des coupures de courant.
Selon l’Assistant technique chargé des politiques et des réformes, Raoufou Badarou, le Bénin est autonome à 70 % en matière d’énergie. Dans la suite de ses propos, il affirme que 2018, le Bénin ne connaît plus de délestages. Les coupures de courant observées se justifient selon lui, par des accidents qui endommagent les fils et poteaux électriques de la SBEE.
« Le problème de baisse de tension est réel et les endroits sont connus et répertoriés par le ministère de l’énergie. Ils seront réglés d’ici 2023 », a-t-il rassuré.
Rappelons que cette session de formation s’est déroulée dans le cadre de la 2e édition de la semaine de l’énergie qui a démarré le lundi 4 avril 2022 et prendra fin le samedi 9 avril 2022.