Pour le compte de la rentrée académique 2022-2023, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi a annoncé une réduction des matières enseignée à l’UAC en application aux recommandations du système LMD.
Dans une note publiée le 21 mars 2022, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi a demandé aux responsables d’entité de réduire le nombre de matières enseignées. Félicien Avléssi veut incessamment mettre fin aux périples d’interminables matières que les enseignants et les étudiants sont obligés de subir chaque année académique.
Il s’agit de plusieurs matières encombrantes qui ne respectent pas les recommandations du séminaire de Bohicon en septembre 2016 sur l’application du système LMD parce que, restées coincées dans les archives.
Le recteur de l’UAC a rappelé que du 12 au 16 septembre 2016, un atelier national d’évaluation de la mise en œuvre du système LMD a eu lieu à Bohicon assorti de résolutions et recommandations dont la concrétisation est loin d’avoir été véritablement et systématiquement engagée.
« En décembre 2021, le service des études et de l’orientation universitaire (SEOU) enregistrait officiellement 557 offres de formation dont 540 sont mises en œuvre et 282 officiellement validées au format LMD et qui relèvent en majorité des cycles de licence », a-t-il ajouté.
Pour rappel, en l’état, les enseignants subissent la croix et la bannière en exécutant 20 Eléments Constitutifs (EC) par semestre avec un temps minimum de 25 heures par matière. C’est pourquoi, cette réforme de l’autorité rectorale leur permettra de souffler un ouf de soulagement.