TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Burkina-Faso : Paul-Henri Damiba annonce des négociations avec des groupes armés

0

Dans son deuxième discours depuis sa prestation de serment, le président de transition du Burkina-Faso, a annoncé des mesures dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Le président chef de guerre, Paul-Henri Sandaogo Damiba, annonce également des négociations avec certains groupes armés.

Le chef de la junte, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est adressé à la nation burkinabè. Un message axé notamment sur le défi sécuritaire auquel le pays des hommes intègres fait face et les pourparlers enclenchés avec certaines organisations terroristes. Tout ceci, pour l’enracinement de la paix. En effet, Paul-Henri Damiba a, dans son discours, rappelé sa mission principale à la tête du gouvernement.

« La sécurité est le premier objectif de nos actions et restera notre combat de tous les jours », a-t-il martelé avant d’annoncer de nouvelles mesures en termes d’équipements des forces de défense. Outre, les actions militaires déjà en cours, le Chef de l’État a annoncé des négociations avec certains groupes armés.

Le délai de transition pourrait être réduit

« J’ai décidé la création de comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix dont la mission est d’initier des approches avec les membres des groupes en rupture de dialogue avec la Nation » a-t-il déclaré. Pour lui, ces négociations sont importantes car « la stabilisation du Faso ne passera pas seulement par des combats ».

Quant à la conduite de la transition, le chef de l’État assure que le délai de 36 mois adopté durant les assises nationales pourrait être réduit en fonction de l’amélioration de la situation sécuritaire. « Aucune fixation ne doit être faite sur la durée retenue pour la transition parce qu’elle pourrait être révisée si la situation sécuritaire s’améliorait dans les mois à venir, dans les zones à forts défis sécuritaires », a-t-il poursuivi.

Le Chef de l’État a aussi appelé les populations à quitter les zones de combats contre les groupes armés. De plus, Paul-Henri Sandaogo annonce l’interdiction des manifestations à caractère associatif ou politique demandant la mobilisation des forces de sécurité ou pouvant perturber l’ordre public. La lutte contre le Terrorisme est une priorité pour l’État burkinabè.

Des concertations en cours pour libérer Roch Koboré

C’est pourquoi, le chef de la junte appelle les partenaires du Burkina Faso et la communauté internationale à soutenir le peuple burkinabè dans cette lutte ce fléau. Il faut signaler que depuis la détention en résidence surveillée de l’ex-président Roch Kaboré, suite au coup d’État du 24 janvier 2022, des voix se sont élevées pour exiger sa remise en liberté.

Dans un communiqué lu, ce 31 mars 2022, le gouvernement burkinabè, a rassuré la CEDEAO et la communauté internationale que « des concertations ont été initiées depuis 3 semaines pour favoriser son retour dans une résidence familiale de son choix tout en assurant sa sécurité ».

« Le gouvernement est conscient du rang qu’il occupe et du fait des responsabilités qu’il a occupées, il lui faut une attention particulière et une sécurité adaptées », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, face à la presse burkinabè.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More