TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le préfet Bienvenu Milohin lance la traque contre la surenchère dans le Mono

0

Face à cherté de la vie, le gouvernement béninois a fixé les prix d’un certain nombre de produits de grande consommation comme l’huile de palme, le riz, la farine de blé, afin de soulager la peine des populations. Dans un communiqué en date du mars 29 mars, le préfet du Mono, Bienvenu Milohin, a rappelé aux commerçants exerçant sur son territoire de compétence, les nouveaux prix, tout en les invitant à les respecter strictement.

Le préfet du Mono Bienvenu Milohin prévient les spéculateurs. Il compte veiller dans son département à l’application stricte des nouveaux prix des produits de grande consommation fixés par l’Exécutif lors du conseil des ministres du 23 mars 2022. En effet, la création des pénuries fictives des produits indiqués sera également punie dans le département du Mono.

Les contrevenants ont déjà à leurs trousses les structures de contrôle des prix et de la qualité des produits, assure Bienvenu Milohin. L’autorité préfectorale invite les populations à dénoncer les commerçants qui tenteraient de faire de la spéculation ou chercheraient à créer des pénuries fictives, rapporte La Nouvelle Tribune.

Le préfet a par ailleurs mis en garde les béninois contre toute tentative de cession de ces produits à des prix autre que ceux fixés par le gouvernement. Ils seront sanctionnés conformément aux lois en vigueur,a-t-il indiqué.

Les mesures de soutien aux populations

Lors du conseil des ministres du 23 mars dernier, le gouvernement s’est penché sur la flambée des prix de première nécessité qui suscite un cri de détresse dans le rang des citoyens. Le pouvoir a adopté des mesures de soutien aux populations en fixant les prix des denrées alimentaires. Tout ceci, pour une période de 3 mois. Désormais donc, le sac de 50 kg de la farine de blé va se vendre à 20.000 suite à l’exonération de la TVA sur cette farine.

Il était cédé à 25.000 jusqu’à récemment. Quant au sac de 50kg de farine de blé locale, il passe de 23.500 à 19.915 Fcfa. A l’aune de ces prix, la farine de blé étant exonérée de la TVA, le pain sera donc vendu à 125 f pour la baguette de 160 kg et à 150 f pour la baguette de 200 kg. Le sac de 50 kg de riz importé sera désormais cédé 18.450 Fcfa contre 20.500 Fcfa par le passé grâce à la poursuite de l’application d’un taux forfaitaire libératoire de TVA sur ce riz importé.

Le litre de l’huile végétale importée ou produite localement sera de 1.017 F au lieu de 1.200 grâce à l’exonération de la TVA. Le litre de l’huile de palme raffinée locale ou importé passe maintenant de 1.100 F à 932 F.

Un numéro vert pour dénoncer les spéculateurs

Les commerçants véreux, profitant de la cherté de la vie pour faire de la surenchère, sont dans le viseur du gouvernement. Ainsi, le gouvernement béninois vient d’activer un numéro vert pour permettre aux béninois de dénoncer les commerçants véreux. Il s’agit du 133. Ladite mesure est prise parce que la réalité sur le terrain demeure toute autre. La baisse des prix n’est toujours pas observée. Les nouveaux tarifs ne sont pas appliqués dans les marchés.

Selon la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman, le gouvernement va intensifier les mesures de contrôle en cours « car le gouvernement a pris des mesures de TVA forfaitaire sur les produits de grande consommation. Grâce au numéro vert, nous pouvons avoir des informations beaucoup plus réelles du terrain et surtout pouvoir cibler les régions où on ne respecte pas les textes ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More