Bénin : l’alerte de Yacoubou Malèhossou sur le recrutement des jeunes par des groupes armés terroristes
Lors d’une campagne de sensibilisation de la population dans le septentrion face à la montée des attaques djihadistes au Bénin, la fondation Malèhossou a attiré l’attention des autorités béninoises sur le recrutement des jeunes qui servent les groupes armés.
Face à la presse, Yacoubou Malèhossou a fait un diagnostic sur les attaques djihadistes au Bénin. Il pense que les jeunes du septentrion sont recrutés pour servir les groupes armés terroristes.
« Les djihadistes sont en train de recruter les gens. Ils y a beaucoup de jeunes du Nord qui ont quitté leurs maisons et depuis plusieurs mois, ils ne sont plus revenus. Après des enquêtes, les gens ont compris qu’ils sont recrutés », a-t-il affirmé.
Selon le président de la Fondation Malèhossou, les djihadistes promettent un job de gardiennage aux jeunes, mais après c’est pour leur distribuer des armes à feu.
« On leur propose un service de gardiennage. Vous allez garder la forêt et on vous paie 200.000 Fcfa, 100.000 Fcfa, par mois. Mais, arrivée sur les lieux, ce n’est plus une question de gardiennage. Nous avons eu la chance de rencontrer quelques-uns lors de notre tournée à Toucountouna. Ils nous ont dit qu’ils faisaient partie de ceux qui avaient été recrutés, mais qu’ils ont fui après avoir découvert la vraie raison de leur recrutement », a confié Malèhossou au micro de Reporter Bénin Monde.