TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : un camion de vente de ciments intercepté, le promoteur interpellé

0

Une équipe de la direction départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Ouémé-Plateau a mené une opération de contrôle des prix de vente du ciment au niveau desdits départements ce mercredi 23 mars 2022. Au cours de cette opération, une vingtaine de dépôts de Ciment ont été fermés et amendés pour surenchère, un camion de ciment a été intercepté et le promoteur a été interpellé et écouté.

Sale temps pour les commerçants véreux de ciment dans l’Ouémé et le Plateau. Selon les informations, c’est une vingtaine d’entrepôts de ciment qui ont été fermés et amendés dans ces départements pour spéculation sur le prix de vente du ciment.

En effet, un camion chargé de 40 tonnes de ciment détourné de sa trajectoire et stationné non loin du carrefour Agata, situé entre Porto-Novo et Adjarra livrait le ciment à 87.000 FCFA la tonne, mercredi 23 mars 2022.

Mais il a été intercepté par une équipe de la direction départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Ouémé-Plateau qui menait une opération de contrôle des prix de vente du ciment. Le promoteur du magasin agréé auquel la cargaison est destinée a été interpellé et écouté. Mais il a été convoqué pour payer une amende.

Apollinaire Togbadji, Directeur départemental de l’Industrie et du Commerce de l’Ouémé-Plateau a expliqué le bien-fondé de cette opération lancée depuis quelques semaines sur son territoire de compétence. Pour lui, le prix du ciment peut varier à l’intérieur d’un même département en raison du coût de transport d’un endroit à un autre, mais en aucun cas, cela ne devrait donner lieu à des spéculations.

« Force doit rester à la loi »

Selon l’autorité, l’opération a permis d’épingler une vingtaine de magasins de vente de ciment dans l’Ouémé et du Plateau pour spéculation sur le prix du ciment. Les dépôts de ciment mis en cause ont été fermés et amendés. « Ils ne seront autorisés à rouvrir qu’après présentation de la quittance de payement au Trésor public. (…) Force doit rester à la loi », a souligné Apollinaire Togbadji.

« Le prix plafond de la tonne de ciment, toutes sociétés et tous frais confondus, ne peut excéder 90.000 Fcfa sur son territoire » a réitéré Apollinaire Togbadji. Il met en garde les dépôts de ciment qui vont continuer par faire de la surenchère.

Depuis quelques semaines, la Direction départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Ouémé-Plateau a lancé une opération de contrôle dans ces départements. Le but est de visiter les dépôts de ciment, vérifier les factures d’achat et les confronter avec les prix de vente affichés. Rappelons que lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement s’est penché sur la hausse des prix des produits très utilisés par les populations.

Pour soutenir les citoyens qui émettent des cris de détresse, le gouvernement a pris des mesures, dont la fixation du prix de la tonne de ciment dans tous les départements. Il est désormais vendu à 74.000 FCFA le ciment dans l’Ouémé-Plateau.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More