Bénin : liste des 07 membres du Conseil National des Organisations d’artiste avec Assi Kiwa
Les sept artistes qui siégeront désormais au Conseil National des Organisations d’artiste (CNOA), sont connus. Ils ont été désignés à l’issu de l’Assemblée Générale du Conseil National des Organisations d’artiste (CNOA) tenu ce mardi 15 mars 2022 au palais des congrès de Cotonou.
Le Conseil National des Organisations d’artiste (CNOA) a été mis sur les font baptismaux lors d’une Assemblée générale constitutive en présence du ministre de la culture, Jean Michel Abimbola. Ils sont au total sept membre élus du Conseil National des Organisations d’artiste (CNOA) installé après la dissolution du Conseil d’administration de l’ex- CNOA au profil d’un comité ad’hoc.
C’est un comité dont la mission principale était de conduire le processus de mise en place du CNOA jusqu’à l’installation de ses organes dirigeants. Pour le président du comité ad’hoc, le ministre Jean Michel Abimbola, c’est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé il y a 7 mois.
« La mise en place du Conseil national des organisations d’artistes est le passage indispensable vers la création de la Maison de l’artiste, attendue depuis plusieurs années », a expliqué le ministre du tourisme, de la culture et des arts. Il s’agit de Assi Kiwa, musicienne chanteuse, Carole Lokossou du Cinéma, Stanislas Degbo de la danse, Ghislain Fandohan de l’art visuels, Géovani Sèdjo de livre et lecture, Rodrigue Gotovi de la mode et enfin, Razack Bouraima du Théâtre.
Il faut rappeler que le CNAO est organisé en sept (7) filières artistiques que sont : les arts plastiques, graphiques et numériques ; la mode, le design et l’artisanat d’art ; la littérature ; la musique ; la danse ; le cinéma, l’image animée et le multimédia ; et enfin le théâtre et les arts de l’oralité.
Ainsi, le CNAO a pour objectif de disposer d’un fichier central nominatif des associations d’artistes regroupées par filière.