Taxe sur Mobile Money : Une association de consommateur appelle au boycott de MTN Bénin
Le président de l’association béninoise pour la défense du consommateur, Eric Houessou s’est prononcé sur la nouvelle taxe sur les opérations de transferts d’argent mise en vigueur par le réseau de téléphonie mobile MTN depuis le vendredi 11 mars dernier. Dans ses dires, il a déprécié cette décision et met en garde MTN contre le boycott.
Au Bénin, les abonnés du réseau mobile MTN s’éveillent avec une nouvelle destinée à l’augmentation des frais de retrait et de transferts d’argent via Mobile Money. Dans un message envoyé à ses abonnés, MTN Bénin a indiqué qu’une taxe de 5% sera appliquée sur les frais de retrait, de transferts nationaux et régionaux via Mobile Money à partir du vendredi 11 mars 2022. Le géant sud-africain des télécoms précise que cette taxe est fixée en application du Code Général des Impôts (CGI).
MTN Bénin a joint l’acte à la parole, seulement que cette nouvelle taxe est vue d’un très mauvais œil par les consommateurs qui ne digèrent pas cette décision. Selon Eric Houessou, président de l’Association béninoise pour la défense du consommateur cette mesure est suffisamment « grave et triste ». Il invite les consommateurs à « quitter leur zone de passivité pour une zone de proactivité » dans l’espoir de « mettre fin à cette pagaille », « ce désordre qui ne dit même pas son nom », a-t-il confié.
En effet, Eric Houessou est persuadé qu’il ne revient pas aux consommateurs de supporter ces charges. C’est pourquoi, il invite MTN à « ranger son communiqué dans les tiroirs » parce que les consommateurs ne paieront pas ces « 5% » de taxes ». Plus loin, Eric Houessou estime que les abonnés pourraient abandonnés le réseau de téléphonie mobile si MTN Bénin continue à rester capé sur sa décision.
« Nous sommes prêts à quitter leur réseau…»
« S’ils n’arrêtent pas leur besogne, nous allons aussi passer à une vitesse supérieure. Nous sommes prêts à quitter leur réseau. Nous sommes prêts à les abandonner parce que trop c’est trop » prévient-il. Pour lui, les consommateurs subissent trop de pressions. Il évoque la cherté de la vie qui selon lui, n’a pas encore trouvé une solution. On ne saurait donc dans ces conditions, appliquer encore des taxes sur les transactions financières via Mobile Money, proteste-t-il.
Eric Houessou réinvite le réseau de téléphonie mobile à revoir sa copie. Il convient de souligner que l’entrée en vigueur de cette nouvelle décision de MTN Bénin a suscité ensuite de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Pris par l’étau de la flambée des prix des produits de premières nécessités, la cherté de la vie, plusieurs centaines de personnes ne se sont pas faites prier pour suivre le mode d’ordre lancé par l’activiste béninois Comlan Hugues Sossoukpè sur la toile. Ce dernier a exhorté les internautes à se désabonner de la page Facebook du réseau de téléphonie mobile.
Cependant, dans un post publié sur sa page Facebook le jeudi 13 janvier 2022, le réseau de téléphonie mobile MTN avait démenti formellement l’information sur la supposée hausse des frais de retrait Mobile Money (MoMo) qui circulait sur les réseaux sociaux. Ainsi, appliquer une taxe de 5% sur les transactions financières via Mobile Money pourrait créer un climat de colère dans le rang des consommateurs.
N’importe quoi !
Des médecins après la mort, ces bizarres agitateurs et associations de consommateurs !