Guerre en Ukraine : Google suspend l’accès aux applications payantes en Russie
L’entreprise américaine de services technologiques, Google annonce que l’accès des Russes aux applications payantes pour Android est suspendu. Cette mesure numérique a été prise dompte tenu des restrictions sur les systèmes de paiement dans un contexte où la Guerre oppose actuellement la Russie à l’Ukraine.
Le géant californien de services technologiques durcit le ton. À mesure que la guerre en Ukraine continue, les liens entre la technologie occidentale et la Russie continuent de se distendre. Dans le milieu des smartphones, Google vient de faire savoir que les utilisateurs d’Internet sur téléphone mobile en Russie possédant un smartphone Android ne vont plus pouvoir effectuer des achats sur la boutique Play Store.
« Nous allons mettre en pause le système de facturation de Google Play pour les utilisateurs en Russie dans les prochains jours. Cela signifie que les utilisateurs ne seront pas en mesure d’acheter des applications et des jeux, de payer des abonnements ou d’effectuer des achats de biens numériques dans l’application en utilisant Google Play en Russie », annonce Google.
En raison des restrictions sur les systèmes de paiement, le Google Play Store n’est plus en mesure de donner accès à l’usage de toutes les applications en Russie. Cette « pause » dans les activités payantes du Play Store en Russie s’avère être un dommage collatéral des sanctions prises par d’autres firmes.
L’accès aux applications gratuites est inchangé
L’état-major de Google assure que l’accès aux applications gratuites sur Google Play reste entier pour les Russes. Ils peuvent toujours installer et utiliser des logiciels sur Android. Ils peuvent aussi toujours bénéficier du Play Protect, un outil qui vérifie le comportement des programmes installés sur le téléphone pour repérer une éventuelle action nuisible.
En ce qui concerne les applications dépendant d’un abonnement, celles-ci resteront actives pendant toute la durée de la facturation, puis cesseront de fonctionner au moment du renouvellement. Depuis que l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe suivi des bombardements a commencé, plusieurs pressions Diplomatiques et Économiques s’abattent sur Moscou pour l’obliger à se replier.
Des banques russes ont été écartées du réseau Swift pour les transactions internationales. Les géants des cartes de paiement que sont Visa et Mastercard ont aussi suspendu leurs activités, comme PayPal. Malgré l’appel des Organismes pour un cessez-le-feu, la Russie ne compte pas se retirer. Des pourparlers entre Kiev et Moscou ne cessent pas de s’intensifier en vue de trouver un terrain d’entente.