TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’activiste nigérian, le yoruba Sunday Igboho Adeyemon libéré de prison

0

  Incarcéré puis  mis en prison depuis la veille  de la Tabaski dernière en Juillet 2021, le  défenseur de la race yoruba au Nigeria, en Afrique et dans le monde, Sunday Igboho Adeyemon a été libéré  de prison ce lundi 07 mars 2022. Il était  accusé de tentative de déstabilisation du pays le 3 juillet 2021, en faveur de la création d’une nation Yoruba.

Sunday Igboho Adeyemon  est désormais libre de ses mouvements. Après avoir passé 9 mois en prison le  défenseur de la race yoruba au Nigeria, en Afrique et dans le monde a été libéré par la justice béninoise ce lundi 07 mars 2022.

A la veille de la Tabaski dernière en Juillet 2021, il a jugé bon de se rendre en Allemagne pour fêter avec sa famille. Mais malheureusement a été arrêté à l’aéroport international de Cotonou pour des causes que nous saurions qualifier.

 Il faut rappeler que ce dernier est accusé de tentative de déstabilisation du pays le 3 juillet 2021, en faveur de la création d’une nation Yoruba. Il lui est aussi reproché la détention de stock d’armes. Son épouse venue le voir à Cotonou a été également entendue par la police béninoise et libéré à la première audience  du procès.

Sunday Igboho Arrêté À Cotonou

 Activement recherché par la police nigériane, il a été rattrapé dans sa fuite à Cotonou au Bénin. Selon Punch News, l’activiste a été arrêté dans la soirée du lundi 19 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou, en République du Bénin au moment où il voulait prendre un vol pour l’Allemagne.

« Il a été arrêté à Cotonou alors qu’il tentait de sortir lundi soir. Sa destination était l’Allemagne. Les forces de sécurité de la République du Bénin devraient le rapatrier au Nigeria mardi », a déclaré une source citée par le média.

Il est accusé de tentative de déstabilisation du Nigeria avec détention d’un stock d’armes. Sunday Igboho avait été placé sur une liste de personnes à arrêter et privées de certains privilèges constitutionnels.

A lire aussi : Bénin : une grosse affaire domaniale de 62 hectares secoue Fidjrossè Kpota Fiégnon 2

Dans ce même dossier, 13 personnes, identifiées comme ses partisans, ont été arrêtées lors d’une perquisition à son domicile à Ibadan. Le gouvernement fédéral a déclaré que l’activiste s’efforçait d’obtenir un nouveau passeport pour fuir le pays vers l’Allemagne. Le service nigérian de l’immigration (NIS) avait déposé un avis d’arrestation au-delà des frontières nigérianes.

Sunday Igboho, a été placé sous mandat de dépôt.

Après sa présentation au juge des libertés et de la détention au tribunal de Cotonou le lundi 26 juillet 2021, l’activiste nigérian, Sunday Igboho, a été placé sous mandat de dépôt. Au Nigeria, il est accusé de tentative de déstabilisation du pays le 3 juillet 2021, en faveur de la création d’une nation Yoruba. Il lui est aussi reproché la détention de stock d’armes. Son épouse venue le voir à Cotonou a été également entendue par la police béninoise.

A lire aussi :Bénin : Le séparatiste nigérian Sunday Igboho présenté au juge des libertés ce lundi

Aux dernières nouvelles, Triomphe Mag apprend que le séparatiste est désormais poursuivi par le Bénin et ne sera donc plus livré aux autorités nigérianes.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More