TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Lionel Zinsou toujours sous le coup d’une condamnation? Me Robert Dossou clarifie

0

Me Robert Dossou, un des avocats de l’ex-ministre premier Lionel Zinsou a expliqué de long en large la raison pour laquelle son client ne doit plus s’inquiéter pour son retour au Bénin.

Le retour au Bénin de l’économiste franco-béninois, Lionel Zinsou à bord du même avion que son ancien adversaire politique, Patrice Talon a suscité de vives polémiques sur les réseaux sociaux surtout par rapport à sa condamnation par la justice béninoise. L’ancien premier ministre a foulé le sol béninois dans le cadre du vernissage de l’exposition des trésors royaux rapatriés.

Mais pour faire taire les polémiques, l’un des avocats de l’ancien premier ministre, Me Robert Dossou a clarifié la condamnation ou non de son client. Pour Me Robert Dossou, aucune condamnation ne pèse contre le banquier franco-béninois. L’ancien président de la Cour Constitutionnelle explique dans un premier temps, la procédure judiciaire du dossier de Lionel Zinsou.

« Un appel a été formulé après la condamnation en première instance à 5 ans d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50 millions francs Cfa de son client pour faux et usage de faux et dépassement de fonds de campagne. À la Cour d’appel, le mardi 18 février 2020, la condamnation a été infirmée et remplacée par 4 ans d’inéligibilité, 5 millions d’amendes et 6 mois de prison avec sursis. L’incrimination ‘’ faux et usage de faux’’ a été abandonnée mais la charge ‘’dépassement de frais de campagne’’, maintenue », a expliqué l’ancien Bâtonnier.

Selon lui, il n’y a aucune preuve matérielle, aucun élément comptable qui prouve le chef d’accusation de dépassement de fonds de campagne porté contre son client. « Ceux qui accusent n’ont pas pu avancer le montant des dépenses supposées dépassées par le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 », a confié l’ancien président de la haute juridiction du Bénin.

Me Robert Dossou explique que le jugement en dernier ressort de Lionel Zinsou a été suspendu suite à la formulation d’un pourvoi de cassation. « Le même jour où le verdict de la Cour d’appel a été prononcé, un pourvoi en cassation a été formulé. Et, le pourvoi en cassation est suspensif, annule la condamnation de l’ancien premier ministre, Lionel Zinsou. À l’heure actuelle, c’est comme s’il n’a jamais été condamné », a-t-il clarifié.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2016, Lionel Zinsou est arrivée au Bénin dans le même avion que Patrice Talon sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux. Dans un entretien accordé à Frissons radio, l’économiste franco-béninois a évoqué le retrait de son accusation.

« En appel, j’ai été libéré de condamnation, je ne me sens pas du tout condamné. En appel, l’accusation a été retirée, donc de ce côté-là, je suis parfaitement serein », avait-il déclaré.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More