Un proche du propriétaire de la société d’exploitation visée dans le cadre de l’affaire Trafic d’or et de Devise a été déposé en prison. Il a été présenté à la Criet avec deux autres douaniers le vendredi 18 février 2022.
Deux douaniers ont été écoutés le vendredi 18 février 2022 et placés sous convocation par la Criet. Ilss ont impliqués dans l’affaire dite de deux millions devises et 84 Kg d’or, transportés via l’aéroport de Cotonou. Dans cette même affaire, un proche du propriétaire de la société d’exportation d’or visée a été placé sous mandat de dépôt. Le propriétaire même est pour l’heure introuvable et activement recherché.
En effet, pour élucider l’affaire relative à la découverte 84 kg d’or, de devises et de métaux précieux à l’aéroport d’Abidjan en Côte d’Ivoire, trois colonels de la douane béninoise ont été déposés en prison. Ils ont tous été présenté à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) le jeudi 03 février 2022.
Ils ont été déposés à la prison civile d’Akpro Missérété . Sont également placés sous mandat de dépôt, 02 fonctionnaires intervenant sur la plateforme aéroportuaire et 2 complices. Au total, 7 personnes sont poursuivies dont une sans mandat. Les infractions retenues contre les mis en cause sont: corruption, abus de fonction et contrebande en bande organisée.
Retour sur l’affaire 84 kg D’or Et Des Devises
Il y a quelques jours, deux passagers en provenance de l’aéroport international de Cotonou du Bénin, ont été arrêtés à l’aéroport d’Abidjan avec 84 kilogrammes d’or, 2 millions d’euros et 250 mille livre sterling, soit, 169.990.000 francs CFA.
Après l’alerte lancée par la Côte d’Ivoire, le Bénin a ouvert une enquête et le Chef brigade de la douane Roméo Kounonzo, son Adjoint Sabi Assoumane et le Colonel Glidja Christian ont été arrêtés et gardés à la Brigade économique et financière.
Très vite, le Chef brigade de la douane Roméo Kounonzo, son Adjoint Sabi Assoumane ont été automatiquement remplacés à leurs postes respectivement par l’inspecteur des douanes Arsène Winsavi et le contrôleur des douanes Magloire Sokpin.
Plusieurs autres douaniers écoutés, des civils en garde à vue
Dans cette affaire, 84 kilogrammes d’or, 2 millions d’euros de devises, soit 1.312.000.000 francs CFA et 250 mille livre sterling soit 169.990.000 francs CFA ont été retrouvés dans les bagages des deux passagers béninois. Cette découverte équivaut à 6.427.304 euros si la valeur des 84 kg d’or sont évaluée à 4.427.304 euros en plus des 2.000.000 euros de liquidité.
Le journal Le Potentiel informe que plusieurs autres douaniers ont été auditionnés sur procès-verbal et une perquisition a été opérée chez le Chef brigade de la douane Roméo Kounonzo et son Adjoint Sabi Assoumane.
Aussi, une dizaine d’agents civils en service à l’aéroport international de Cotonou ont été interpellés et placés en garde à vue pour leur légèreté qui a occasionné l’embarquement de deux passagers avec des métaux précieux et une quantité importante d’argent.