TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

“Patrice Talon a fait preuve de machiavélisme politique”, Kemi Seba

0

L’activiste béninois Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes a évoqué l’absence de l’opposition au scrutin présidentiel du 11 avril 2021. Dans ses propos, le président de l’ONG urgences Panafricanistes a laissé entendre que Patrice Talon a fait preuve de mauvaise foi.

Au Bénin, c’est un secret de polichinelle que le parrainage est à l’origine de l’exclusion des partis politiques dits de l’opposition à la présidentielle du 11 avril 2021. C’est ce que pense également l’activiste Kemi Seba qui accuse “l’opposition de naïveté et Patrice Talon de Machiavélisme politique”.

A lire aussi : Bénin: le gouvernement justifie l’absence de Nicéphore Soglo et Boni Yayi à l’investiture de Patrice Talon

“Il ne s’agit pas de victimiser l’opposition”

Kemi Seba est sûr qu’il est évident que l’on ne peut pas comprendre cette question (l’exclusion des partis qui se réclament de l’opposition) sans comprendre la loi des parrainages. Pour lui, cette loi des parrainages, matérialise à la perfection, le principe selon lequel, une loi votée n’est pas systématiquement la même chose qu’une loi appliquée. Pour lui, tout dépend de la contextualisation de cette mise en place de la loi.

“Il ne s’agit pas de victimiser l’opposition, il s’agit d’avoir un regard lucide sur ce qui se passe”, a-t-il rassuré. A en croire son intervention sur BENIN WEB TV, la mise en application de la loi sur le parrainage n’a pas permis a ce que, une expression de la population, une représentativité de la population puisse être effectuée.

A lire aussi : Bénin: le drapeau national présenté à l’envers à Patrice Talon en pleine investiture

“…Eteindre ses adversaires”

Mais à qui la faute? A cette question Kemi Seba répond sans faire dans la dentelle: LA faute est partagée reconnait t-il en évoquant la sourde oreille de l’opposition. “Le président Patrice Talon sait pertinemment que dans une démocratie, l’objectif, ce n’est pas de verrouiller les instruments principaux du pouvoir”, a-t-il estimé avant d’insister: “Je dis et je répète, l’opposition a fait preuve de naïveté sur beaucoup de points et de l’autre côté le président Patrice Talon a fait preuve de Machiavélisme politique”.

“Quand l’opposition a voté cette loi, (loi sur le parrainage Ndlr), elle pensait qu’on allait dans une démarche de ne pas exclure les uns au détriment des autres.

Or, quand Patrice Talon a pris le contrôle de l’Etat, il s’est organisé pour que cette mise en application de la loi favorise son camp et éteindre ses adversaires”

Kemi Seba

En ce qui concerne la candidature de Reckya Madougou, Kemi Seba pense que l’ancienne ministre de la justice sous Boni Yayi s’est imposée à la place du président du parti “Les Démocrates”, Eric Houndété.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More