Les certificats Covid-19 délivrés au Bénin sont désormais reconnus dans l’Union Européenne. La décision est intervenue le mardi 15 février 2022 et publiée par la cheffe de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Mme Sylvia Hartleif sur sa page twitter ce mercredi 16 février 2022.
Bonne nouvelle pour les voyageurs en provenance du Bénin vers les pays de l’Union Européenne. L’Union Européenne (UE) validera dorénavant les certificats Covid-19 délivrés par la République du Bénin. Une décision de l’Organisation prise ce mardi 15 février, établit l’équivalence, aux fins de faciliter l’exercice du droit à la libre circulation au sein de l’Union, des certificats Covid-19 délivrés par le Bénin avec ceux délivrés conformément au règlement (UE) 2021/953 du parlement européen et du Conseil.
Félicitations à @gouvbenin! L’UE a adopté la décision d’équivalence des certificats #COVID19 du Bénin🇧🇯 avec le #EUCOVIDCertificate🇪🇺. Dès demain, l’UE acceptera les certificats du #Bénin au même titre que le certificat européen. https://t.co/54AWcaikSy#StrongerTogether pic.twitter.com/kzKUIsVlHT
— Sylvia Hartleif (@SHartleif) February 16, 2022
À en croire Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’UE au Bénin, cette décision entre en vigueur à partir de ce jeudi 17 février 2022. La diplomate a félicité le Bénin pour cette avancée dans le dispositif de la lutte contre la propagation du Coronavirus.
A quoi sert le certificat Covid-19 ?
Le certificat COVID sert d’attestation pour les personnes qui sont vaccinées contre le COVID-19 ; qui ont guéri de la maladie (infection au coronavirus confirmée par test PCR ou par test rapide antigénique) ou qui disposent d’un résultat négatif de test PCR ou de test rapide antigénique.
Dans un communiqué datant du 14 janvier dernier, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a adressé aux voyageurs indiqués qu’un test PCR datant de moins de 72 heures est dorénavant est exigé à l’arrivée de Cotonou.
« La présentation d’un test PCR datant de moins de cinq (5) jours est exigée à tout voyageur au départ de Cotonou tout en tenant compte des exigences des pays de destination », poursuivait le communiqué.