Bénin : Mgr Bernard Toha Wontacien nommé évêque du Diocèse de Djougou par le pape François
Le Pape François a nommé Mgr Bernard de Clairvaux Toha Wontacien évêque du Diocèse de Djougou. Il occupait les fonctions de supérieur provincial des Oblats de Saint François de Sales du Bénin.
Le Diocèse de Djougou dans le département de la Donga a désormais un nouvel évêque. Il s’agit de Mgr Bernard Toha Wontacien qui a été promu par le Saint Père à cette haute fonction de l’église. Mgr Bernard de Clairvaux Toha Wontacien vient succéder au premier évêque de Djougou, Mgr Paul Kouassivi Vieira, décédé le 21 mars 2019 à Rome en Italie à l’âge de 69 ans.
Né le 20 août 1970 à Abomey-Calavi, le nouvel évêque de Djougou a été ordonné prêtre le 22 juillet 2006 à Parakou, où il fit ses études primaires et secondaires. Bernard de Clairvaux Toha Wontacien est titulaire d’une maîtrise en géologie. Il est entré à l’Institut religieux des Oblats de Saint François de Sales (O.S.F.S.) et fait sa profession perpétuelle le 26 septembre 1998.
L’abbé Bernard de Clairvaux Toha a enseigné le latin au séminaire Saint John Vianney à Pretoria, en Afrique du Sud avant d’exercer plusieurs fonctions au sein de l’église les responsabilités suivantes : Responsable de la coordination de la pastorale sociale et de la gestion des projets de développement de l’archidiocèse métropolitain de Parakou, coordonnateur de la Caritas diocésaine et des diocèses du Nord-Bénin (2006-2011.
Membre du conseil des affaires économiques de l’archidiocèse de Parakou et conseiller de l’archevêque (2007-2013), Mgr Bernard Toha Wontacien a également été économe de la division Afrique de l’Ouest de la Province de France (2008-2018) et responsable de la traduction anglais/français au sein de sa congrégation – l’O.S.F.S. (2012-2018).
Par la suite, il a été Maitre des scolastiques O.S.F.S., Abidjan, Côte d’Ivoire, (2013-2018) puis Conseiller Provincial (2015-2018). De 2019 à aujourd’hui , Mgr Bernard Toha Wontacien exerce la fonction de “Supérieur Provincial” de la Province de France de l’O.S.F.S. au Bénin.