Au Bénin, les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) de Cotonou et de Parakou passent désormais sous la tutelle du ministère de la Santé. La passation de charges entre le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense nationale, Fortuné Alain Nouatin et le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a eu lieu ce mercredi 26 janvier 2022 à Cotonou.
Les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) de Cotonou et de Parakou entrent dorénavant dans le portefeuille du Ministère de la Santé. La cérémonie de passation a été faite suivant l’article 11 du décret 2021-571 du 3 novembre 2021 portant attribution, organisation et fonctionnement du ministère de la Santé.
Cette loi place les hôpitaux d’instructions des Armées sous la tutelle du ministère de la Santé. Ce qui signifie que la gestion fonctionnelle et technique des deux hôpitaux d’instruction des Armées ainsi que leurs services connexes passent sous l’autorité du Ministère de la Santé.
Selon les informations, la gestion administrative du personnel militaire reste à la charge du Ministère de la Défense nationale. Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a expliqué les fondements de cette réforme. Pour l’autorité ministérielle, ce changement de tutelle vise à réaliser une unicité du système de santé afin d’assurer une offre de soin de qualité aux populations.
Benjamin Hounkpatin précise que la formalisation du transfert sera suivie de la prise d’arrêtés d’application pour organiser le fonctionnement de ces hôpitaux désormais sous son ministère. « Nous allons passer très vite en phase d’opérationnalisation pour le bien-être de nos populations », a laissé entendre le ministre Benjamin Hounkpatin.