Bénin : recrutement des cadres administratifs et techniques des communes
L’appel à candidatures pour la constitution du fichier national des principales fonctions administratives et techniques dans les mairies est lancé et prend fin le 13 février 2022 à 18 heures. Un recrutement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation au Bénin.
La première étape de la mise en application de la réforme sur la décentralisation tend à être une réalité. Ladite réforme prévoit la mise en place d’un fichier national des principales fonctions administratives et techniques des mairies. C’est ainsi qu’un appel à candidatures a été lancé dans ce cadre pour la constitution dudit fichier et la date butoir du dépôt des dossiers est fixée pour le 13 février prochain à 18 heures.
La liste d’aptitude est ouverte aux fonctions suivantes : Secrétaire Exécutif (SE) ; responsable des affaires administratives et financières ; personnes responsables des marchés publics, responsable des systèmes d’information, responsable du développement local et de la planification, responsables des services techniques ; responsables des affaires domaniales et environnementales.
Les personnes désireuses de postuler cet appel à candidature doivent remplir certaines conditions. La candidature est ouverte à toute personne de nationalité béninoise, agent public ou du secteur privé, de la catégorie A échelle 1, ou ayant un niveau de qualification BAC+5.
Les informations sont disponibles sur la plateforme du service public https://service-public.bj ou sur le site web : www.decentralisation.gouv.bj.
La réforme structurelle du secteur de la gouvernance locale opère de manière significative un réaménagement des organes ; une redistribution des pouvoirs ; un renforcement de la reddition des comptes ; un réaménagement des modalités d’exercice de la tutelle.
La reddition de comptes et lutter plus efficacement contre l’impunité
La mise en œuvre du Code de l’Administration territoriale vise à améliorer le secteur de la décentralisation au Bénin et à mettre davantage la gouvernance locale au service des populations.
« La réforme du secteur de la décentralisation entend réaffirmer les principes directeurs ci-après : renforcer la séparation des fonctions politiques et techniques pour améliorer la reddition de comptes et lutter plus efficacement contre l’impunité, mettre en place un dispositif opérationnel de relais des services publics entre les niveaux central, communal et infra-communal, améliorer les mécanismes de financement des investissements communaux, créer des synergies d’actions entre le conseil communal, ses démembrements, les associations de développement et les ONG. De plus, la réforme s’assigne comme objectif principal d’améliorer la gouvernance communale afin de créer une dynamique de valorisation des potentialités locales », a expliqué le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon lors de sa tournée les 02 et 03 décembre 2021.
Si pour certains, cette réforme vise à déposséder les maires de la gestion des communes, le Ministre en charge de la décentralisation soutien qu’il s’agit d’une pure diversion car confie-t-il : « Contrairement aux idées répandues dans l’opinion publique, la réforme est initiée pour renforcer et dépolitiser l’administration communale. Les communes conservent la plénitude de leurs compétences. Le maire demeure la première autorité politico-administrative de la commune. Il est renforcé dans sa position par l’instauration d’un nouvel organe dénommé ʺ conseil de supervision ʺ composé du maire, des adjoints aux maires et des présidents de commissions permanentes, désormais au nombre de quatre (04) dans toutes les communes ».
À en croire le Ministre, tout est mis en œuvre pour le lancement imminent du processus de sélection des membres de ce conseil. Ceci, en attendant l’entrée en vigueur de la réforme dès le début de l’année 2022.
Je valide