Le Directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi était face aux internautes sur la plateforme AskGouv ce jeudi 20 janvier 2022. Il a répondu aux préoccupations des citoyens sur le thème : Comprendre les innovations du Code Général des Impôts du Bénin. À cette occasion, l’autorité fiscale a expliqué l’augmentation des prix des denrées alimentaires après avoir démenti formellement l’information selon laquelle les marches et les funérailles seront désormais taxés au Bénin.
Les marches et les funérailles ne seront pas taxés au Bénin. Ladite information a été donnée par le Directeur général des Impôts ce jeudi. Nicolas Yenoussi a aussi expliqué les raisons de la flambée du prix des produits de première nécessité sur le marché.
« La raison fondamentale, c’est parce que même si ces produits sont fabriqués localement, celui qui a importé de l’huile, des pattes alimentaires ou du riz a dû subir un coût de transport par ces derniers temps élevés », a-t-il d’abord clarifié dans ses propos rapportés par Frissons radio.
À en croire le DG des Impôts, cela se justifie du fait que « les usines ayant arrêté entre temps à cause de la pandémie de Covid-19 ont repris, la demande est importante sur le marché ».
L’autre raison qui explique la hausse du prix des denrées de première nécessité sur le marché selon Nicolas Yenoussi est que « Les moyens de transport également pour acheminer les produits de l’Asie ou de l’Europe vers l’Afrique ont pris du prix. Il y a ce système de vaste communicant qui fait que les denrées prennent du prix », a-t-il poursuivi.
Le Directeur général des Impôts rappelle que « Les produits locaux demeurent exonérés ».