TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin -Affaire passeport frauduleux : 07 autres agents de la DGI interpellés par la BEF

1

Le commissaire divisionnaire, Directeur de l’émigration et de l’immigration, Florent Agbo , 6 Camerounais et 07 agents ont été déposés en prison pour une affaire de délivrance de passeport frauduleux, le jeudi 30 décembre 2021 en fin d’après-midi par la Criet. Outre ces personnes, 07 autres personnes ont été écoutés sur procès verbal à la BEF dans la dernière semaine du mois de décembre 2921.

Florent Agbo est mis aux arrêts pour son implication dans une affaire de délivrance frauduleuse de passeport béninois à des ressortissants de pays d’Afrique centrale. A la suite de l’arrestation du directeur Florent Edgard Agbo, les bénéficiaires des passeports frauduleusement , 06 camerounais selon les informations, ont été également arrêtés.

Ces Camerounais s’apprêtaient à prendre un même vol à l’aéroport international de Cotonou quand ils ont été interpellés après une confiscation simple des passeports. Les 6 personnes ont été placés en garde à vue à la Brigade économique et financière avant leur dépôt en prison.

Lors de l’interrogatoire, les camerounais ont confié qu’il y a un réseau organisé qui serait en train d’agir dans les couloirs de la direction de l’émigration et de l’immigration. Une révélation qui a permis au chef de la Brigade économique et financière, le commissaire divisionnaire de la police républicaine Brice Allowanou de se rendre personnellement à direction de l’immigration pour une mission de fouille .

Il ressort de ses investigations que 6 agents ont été conduits à la Bef pour des auditions entre mercredi et jeudi avant d’être relâchés et mis sous convocation. Le Potentiel rapporte qu’il s’agit de Lambert Dossou-do, chef section remise passeport ; de Alain Adjibola, chef secrétariat immigration ; de Olivier Sossa, chef section impression des passeports ; du chef section validation des dossiers ; du responsable de la section enrôlement des dossiers et d’un agent d’une cabine d’impression spéciale. Comme eux, l’enrouleur spécial du DG, Brigitte Adjagba et Damase Djadjé du service Impression ont été écoutés sur procès verbal.

Par la suite, 7 autres agents de la direction ont été placés sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux avec le directeur Florent Edgard Agbo qui serait poursuivi pour abus de fonction.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Espoir dit

    Les chefs seront sévèrement puni mais pas les agents car ils sont sur l’ordre de leurs supérieurs Mr le procureur et le second dossier n’est pas une fraude donc aux moins un avertissement serait bien et de les relâcher pour la bonne marche de la justice au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More