Lors de la présentation du Programme d’action du gouvernement (PAG II) du second quinquennat du Chef de l’État Patrice Talon qui s’est déroulée au Palais des Congrès le jeudi 06 janvier 2022, le ministre des Mines et de l’Eau, Samou Seidou Adambi a annoncé la construction d’une mini-raffinerie.
Des projets sont annoncés par l’exécutif béninois dans le domaine des Mines pour ce second mandat. Dans les cinq prochaines années (2021-2026), le Bénin compte construire une mini-raffinerie pour son autosuffisance minière.
« Nous pensons reprendre la production bientôt. Nous sommes actuellement en négociation avec les compagnies pétrolières. Mais en attendant, il faut que le Bénin règle son problème d’approvisionnement. Pour cela, nous allons mettre en place cette mini-raffinerie », a annoncé le ministre Samou Seidou Adambi dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune.
Pour l’autorité ministérielle, « Le Bénin est un pays pétrolier membre de l’Opep » et le plus gros projet du pouvoir en place dans le secteur des mines pour ce second mandat est la construction de cette usine. « Nous sommes en pourparlers avec les partenaires, et le meilleur d’entre eux sera choisi », informe le ministre des Mines et de l’Eau.
La construction de cette mini-raffinerie pourrait aider le pays à traiter le pétrole brut ou le gaz naturel pour en faire un produit fini et de lutter de façon efficace contre l’essence de contrebande. Rappelons qu’entre 1982 et 1990, le Bénin a été un pays producteur de pétrole. Il produisait par jour 8000 barils d’or noir sur le bloc Sèmè, au large de la commune de Sèmè-Kpodji.