Bénin – attaques djihadistes : des blessés et 03 militaires tués dans l’explosion d’une mine
En dehors d’un militaire décédé, deux autres soldats béninois ont péri après leur évacuation suite à l’explosion d’une mine artisanale. L’incident est survenu le jeudi 06 janvier 2022 au Nord du pays à la frontière entre le Bénin et le Burkina Faso.
Le bilan provisoire de l’explosion d’une mine artisanale qui s’est produit à Tanguiéta dans la matinée de ce jeudi est porté à trois (03) militaires décédés et plusieurs blessés. Un soldat est mort sur le champ, et les deux autres ont succombé après leur évacuation. Il y a eu de blessés mais les sources contactées ne communiquent pas de chiffres. D’après nos enquêtes , c’est un véhicule de transport de troupe qui a été soufflé par l’explosion.
A relire : Bénin : des soldats tués dans une nouvelle explosion de mine à Tanguiéta
Selon RFI, c’est une déclaration de Africa Parc Net Work, gestionnaire du parc de la Pendjari faite à nos confrère de Reuters qui confirme que l’explosion a eu lieu en pleine journée à la frontière entre le Bénin et le Burkina Faso et près d’un ancien hôtel de la Pendjari fermé depuis 2019. Il n’y a plus d’activité touristique dans cette zone. Des renforts terrestres on été immédiatement mobilisés pour évacuer les victimes et procédé à une évacuation de ratissage dans le secteur.
Deux explosion de mine en un mois
Selon les informations, il s’agit d’une attaque liée à l’explosion d’une mine anti-personnelle de fabrication artisanale. Le véhicule militaire qui a sauté sur la mine est entièrement endommagé. Pour l’instant, le gouvernement et l’état-major Général des Forces Armées Béninoises n’ont pas encore réagi à cette nouvelle attaque.
A relire : Bénin : Nouvelle attaque djihadiste d’un convoi de l’armée à Porga
C’est la deuxième fois en espace d’un mois que les soldats béninois font face à une explosion de mine. Le 10 décembre 2021, une explosion de mine au passage d’un blindé de l’armée béninoise a fait au moins quatre (04) militaires blessés.
La présence des forces de défense et de sécurité est remarquable dans les zones à risque du Nord pour la riposte contre les incursions djihadistes.