Bénin: le MDGL accueille de nouveaux apprenants pour le CeFAL
Le Centre de Formation pour l’administration Locale (CeFAL) du Ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale (MDGL) a accueilli de nouveaux apprenants. Il s’agit de ceux de la 1ère promotion du Cycle B, la 2ème promotion du Cycle C et de la 4ème promotion du Cycle B qui ont effectué hier mardi 8 Septembre 2020, leur rentrée solennelle. La cérémonie officielle s’est déroulée dans la salle de conférence de la CEB d’Abomey-Calavi en présence du directeur de cabinet du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale et d’autres personnalités.
L’Administration est le bras armé du pouvoir politique, aussi bien au niveau de l’Etat central qu’au niveau des collectivités territoriales décentralisées.
C’est dans ce sens que le Centre de Formation pour l’Administration Locale a été mis sur pieds pour assurer la formation professionnelle initiale continue des agents de catégorie B et C des collectivités territoriales.
Pour le directeur de cabinet du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Noël Gankpé, cette formation reflète la volonté ferme du Gouvernement du Président Patrice Talon, d’appuyer la mise en œuvre de la nouvelle vision du CeFAL.
Laquelle mission est de se projeter d’ici à 2031, comme Centre de référence pour la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de la Décentralisation par le renforcement des capacités des acteurs tels que les élus, agents communaux, agents des services déconcentrés, responsables d’ONG, avec une vocation régionale.
Accompagner les apprenants dans leur parcours académique
La rentrée 2020-2021 qui marque le démarrage des activités académiques de la 4ème promotion du Cycle B des agents titulaires du Baccalauréat + 5 ans d’ancienneté au moins dans l’administration Communale ou municipale et de la 2ème promotion du Cycle C des agents titulaires du BEPC et possédant au moins 5 ans d’ancienneté dans l’administration communale ou municipale. Ainsi, au titre des promotions 2020-2022, 57 apprenants ont été déclarés admis pour le compte de la 2ème promotion du Cycle C et 27 l’ont été pour le Cycle B, a été lancée par le directeur du CeFaL Christian Kouthon.
« Vous avez donc un rôle déterminant à jouer dans la promotion de la bonne gouvernance au niveau des Communes de notre pays. Le développement et l’amélioration des conditions de vie des laborieuses populations de nos villes et campagnes en dépendent. » a martelé le directeur de cabinet du ministre.
Il a recommandé aux apprenants de faire preuve tout au long des deux années que durera leur formation, d’assiduité, de rigueur et de discipline.
« Vous devez acquérir le maximum de connaissances et de capacités devant vous permettre, au retour dans vos administrations respectives, de pouvoir impacter positivement et durablement les performances des structures dans lesquelles vous exercez vos activités professionnelles» a-t-il insisté.
A noter qu’il a également lancé un vibrant appel à toutes les autorités communales à accompagner les apprenants dans leur parcours académique, notamment au cours des différents stages pratiques qu’ils seront amenés à effectuer dans leurs différentes administrations.