TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Suspension et remplacement systématique des aspirants grévistes

0

Le contrat de travail des Aspirants au Métier d’Enseignement (AME) ayant signé la motion de grève est suspendu. C’est ce qui ressort de la décision n°2188/MESTFP/DC/SGM/SA en date du 03 décembre 2021 signée par le Directeur de Cabinet du ministère l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Garba Ayouba.

Le gouvernement suspend les contrats des enseignants grévistes. La décision a été prise par Garba Ayouba dans une correspondance adressée aux directeurs départementaux Atlantique, Mono et Ouémé. Selon la correspondance du directeur de cabinet du MESTFP, la suspension du contrat de travail des AME en grève entre en vigueur à compter du vendredi 03 décembre 2021.

Suspension et remplacement systématique des AME

Pour lui, les aspirants grévistes ont violé les dispositions de l’article 12 du contrat de travail qu’ils ont librement signé. Il indique que les agissements des aspirants grévistes ont contribué à désorganiser volontairement la bonne marche des établissements et faire perdre aux apprenants des heures de cours.

C’est pourquoi, Ayouba Garba a donc instruit les chefs d’établissements concernés aux fins d’interdire aux AME suspendu l’accès aux établissements respectifs. Il précise que les chefs d’établissements concernés sont invités à procéder au remplacement systématique des aspirants concernés par les suppléants inscrits dans la base de données.

Les revendications

Après les mouvements de mécontentement, Ferdinand Sourou et Pierrot Sourou Léon Akodjènou, deux responsables de la Fédération Nationale des Collectifs des Enseignants Préinsérés du Bénin (FéNaCEPIBC) ont lancé le mercredi 1er décembre 2021, une motion de protestation et de boycott des activités pédagogiques.

Selon la motion, le mouvement de grève des aspirants démarre pour 72 heures à compter du lundi 06 décembre 2021, et ceci reconductible jusqu’à la satisfaction totale des revendications. Trois raisons justifient l’abandon de la craie par ces apsirants. Ils réclament un contrat de 12 mois sur 12 avec les mêmes avantages que les permanents, le retour au quota d’horaire hebdomadaire normal qui est de 18 heures pour les professeurs certifiés et 20 heures pour les professeurs adjoints et l’insertion définitive.

Lors de la présentation de son budget ministériel exercice de l’État 2022 à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle Yves Chabi Kouaro avait clarifié que le « Système d’aspiranat » sera bientôt évalué afin d’apporter des corrections adéquates aux imperfections. Il a également précisé que l’équipe qui devra coordonner l’évaluation du système d’aspiranat est déjà mis sur pied.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More