08 choses surprenantes à savoir sur la lib!do féminine
Voici 8 choses à savoir sur la lib!do féminine, tirées des confidences de la Dre Nancy Simpkins, spécialisée dans les problèmes d’appétit sexuel féminin, au magazine Harper’s Bazaar.
1. Plus une femme a de testostérone, plus sa libido est forte
L’experte souligne que les hommes ont évidemment davantage de testostérone que les femmes, mais qu’il est intéressant de noter que la baisse de la lib!do avec l’âge pourrait être l’effet de la diminution de la sécrétion de l’hormone avec le temps. Chez la femme, la testostérone est produite en petite quantité au niveau des ovaires. Les personnes ménopausées sont ainsi plus enclines à avoir moins de désir s3xuel.
2. L’apogée du désir arrive réellement plus tard chez la femme
Selon la spécialiste, la rumeur qui veut que les femmes atteignent l’apogée de leur appétit s3xuel plus tard est vraie. Bien que l’âge diffère selon l’individu, plusieurs femmes auraient davantage de pulsions sexuelles vers 32 ans, car leur instinct change trop souvent lorsqu’elles sont plus jeunes et en âge de procréer. Chez les hommes, le sommet se retrouve autour de 18 ans.
3. Aucun aliment n’est aphrodisiaque
Madame Simpkins explique qu’aucune étude n’a prouvé que le contenu d’une assiette puisse avoir des effets positifs sur la vie s3xuelle. Le fait de manger des huîtres en bonne compagnie n’augmenterait que le niveau de détente d’une personne.
4. Bien manger peut augmenter la lib!do
Une alimentation saine, composées d’aliments riches en antioxydants comme le saumon, les fraises, les bleuets, les asperges, les haricots et les légumineuses augmentent la santé du cœur, la circulation sanguine, et ainsi la libido, affirme la docteure.
Contrairement à ce que stipulent les messages textes envoyés en boisson, l’alcool nuit à l’appétit sexuel en agissant comme un dépresseur du système nerveux après deux consommations. Cela dit, si l’anxiété joue sur la santé s3xuelle d’une personne, une petite quantité d’alcool pourrait aider à atteindre la détente. Tout ce qui diminue le flux sanguin, comme le tabagisme, est également néfaste.
6. Le niveau de libido culmine pendant l’ovulation
La combinaison des taux élevés d’œstrogène et de testostérone pendant l’ovulation élève le désir, ce qui est génial pour les femmes qui désirent fonder une famille.
7. Les femmes enceintes ont vraiment plus de lib!do
«La base de cette augmentation est due à des niveaux élevés d’hormones dans le sang. De plus, puisque la pensée d’une grossesse non désirée ne les habite plus, certaines femmes sont plus détendues et apprécient davantage le sexe», annonce l’Américaine.
8. Les antidépresseurs n’aident pas la lib!do
La plupart des médicaments n’ont pas d’effet sur l’énergie sexuelle d’une personne, excepté ceux prescrits pendant une dépression. «Il y a peu d’études concluantes sur l’effet des contraceptifs oraux sur la lib!do. Certaines recherches démontrent que la pilule augmente la lib!do et certaines affirment qu’elle l’abaisse», conclut-elle.