Voyage: Visa obligatoire pour les pays de l’AES dans la CEDEAO
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris la décision de rendre obligatoire l’obtention d’un visa pour les ressortissants des pays du Sahel ayant quitté l’organisation. Cette mesure intervient à la suite du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO en janvier 2024. Désormais, les citoyens de ces trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) devront se munir d’un visa pour voyager dans les autres États membres de la CEDEAO.
L’obligation de visa imposée aux citoyens du Sahel par la CEDEAO. Cette annonce a été faite par le Président de la Commission de la CEDEAO, marquant ainsi un tournant dans la politique de libre circulation au sein de la région ouest-africaine. Cependant, il convient de noter que malgré cette nouvelle obligation, les citoyens du Sahel pourront tout de même se déplacer librement au sein de cinq pays membres de la CEDEAO, qui sont également membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
En effet, le Traité instituant l’UEMOA, signé en 1994, garantit la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre ses États membres. Ainsi, les ressortissants du Mali, du Burkina Faso et du Niger auront la possibilité de circuler librement au sein de pays tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo.
Cette nouvelle disposition soulève des questions sur l’impact qu’elle pourrait avoir sur les échanges et les déplacements au sein de la région ouest-africaine. Il est certain que cette évolution suscitera des réactions et des ajustements au sein des communautés concernées, et il reste à voir comment les pays impliqués géreront cette transition.