Vous vous brossez la langue avec votre brosse à dents? Voici pourquoi il ne faut pas le faire
Vous vous brossez la langue avec votre brosse à dents chaque jour ? Cela est une mauvaise idée. Voici pourquoi il ne faut surtout pas le faire.
L’hygiène dentaire est fondamentale pour s’assurer d’avoir des gencives et des dents saines pour longtemps. L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) recommande de brosser ses dents deux minutes matin et soir, que ce soit avec une brosse manuelle ou électrique. Cette dernière retire plus de plaque dentaire, responsable du tartre et des caries, grâce à un brossage rallongé et une technologie qui permet de reproduire le mouvement de va-et-vient d’un brossage bien réalisé, mais en plus rapide et doux pour les gencives. 60 millions de consommateurs a même élu leur préférée. Il faut également passer des brossettes ou du fil dentaire après le brossage pour éliminer les résidus d’aliments inatteignables avec la brosse à dents.
Selon la start up My variations spécialisée en hygiène dentaire, près de 76% des Français saignent des gencives. Le plus souvent, ces saignements sont le signe d’une inflammation causée par plaque dentaire, elle-même accumulée à cause du mauvais brossage. “L’accumulation de tartre peut engendrer gingivites (inflammation des gencives), et bien souvent aller jusqu’à la parodontite (déchaussement des dents)”, indique Martin Thiebaut, fondateur de My Variations. Pour avoir une bonne hygiène dentaire, faut-il se brosser la langue ? “Aujourd’hui, on ne le recommande pas et encore moins avec une brosse à dents basique”, prévient Martin Thiebaut.
Pourquoi faut-il éviter de se brosser la langue ?
“Il y a deux écoles. Certain.e.s professionel.le.s vont dire que c’est recommandé pour éviter la mauvaise haleine, mais aujourd’hui, l’UFSBD ne le recommande pas et encore moins avec une brosse à dents”, indiqué… L’idée que la mauvaise haleine est causée par la langue est une idée préconçue. Elle peut être due à différents facteurs, dont l’accumulation de tartre.
“Il ne faut pas brosser sa langue tous les jours avec une brosse à dents car cela perturbe l’équilibre de votre langue. Il y a une centaine de bactéries différentes qui permettent notamment d’avoir une bonne digestion. Si vous brossez, vous déséquilibrez les bonnes bactéries, alors cela peut vous causer des problèmes.” Vous pouvez brosser votre langue, mais occasionnellement avec un outil spécialisé tel qu’un gratte-langue ou des picots en silicones.