TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Voici comment réagir quand votre partenaire vous blesse profondément

0

Blessées par une remarque de leur partenaire, de nombreuses personnes ont tendance à s’énerver ou se replier sur eux-mêmes. Pourtant, il existe des réactions beaucoup plus efficaces.

Lorsqu’on se sent blessé par une remarque de son ou de sa partenaire, on a souvent tendance à s’énerver ou à s’enfermer sur soi-même. Pourtant, il existe des façons beaucoup plus efficaces de réagir, à en croire le psychologue Jeffrey Bernstein qui en dévoile cinq dans un article de PsychologyToday, paru ce 2 octobre 2024.

Dans un premier temps, le spécialiste conseille aux personnes blessées de ne pas blâmer leur partenaire mais plutôt de faire état de leurs émotions. “Lorsque votre partenaire vous dit quelque chose qui vous blesse, votre premier réflexe pourrait être de le pointer du doigt. Cependant, le blâme conduit souvent à une attitude défensive, ce qui rend la résolution de la situation plus difficile. Utilisez plutôt des phrases du type ‘je ressens’ pour exprimer l’impact que ses paroles ont eu sur vous”, assure Jeffrey Bernstein.

Ce dernier conseille également de demander des éclaircissements avant de réagir, ce qui “permet à votre partenaire d’expliquer son point de vue, ce qui pourrait changer vos sentiments à propos de ce qui a été dit”. Le psychologue estime aussi qu’il ne faut pas hésiter à montrer sa vulnérabilité qui est la “clé de l’intimité émotionnelle”“Lorsque vous partagez la façon dont les mots de votre partenaire vous affectent à un niveau plus profond, cela lui permet de voir l’impact réel de son comportement”, explique Jeffrey Bernstein.

Prenez le temps nécessaire

Parmi les autres réactions que conseille le psychologue, il y a aussi celle de faire une demande spécifique pour une future communication“Une fois que vous avez exprimé vos sentiments, il peut être utile de demander à votre partenaire comment vous souhaiteriez communiquer différemment à l’avenir. Cela permet d’éviter de futurs malentendus et d’améliorer votre communication”, assure Jeffrey Bernstein.

Enfin, ce dernier exhorte les personnes blessées à prendre du temps si nécessaire“Si vous êtes trop bouleversé pour avoir une conversation productive, n’hésitez pas à rassembler vos pensées avant d’aborder le problème. Faites savoir à votre partenaire que vous avez besoin d’espace, mais assurez-lui que vous en parlerez une fois que vous aurez eu le temps de gérer vos émotions”, conseille-t-il.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More