TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

[Vidéo] “Laurent Gbagbo est mort”, l’ancien président ivoirien tué par un tweet funèbre, la toile en ébullition

0

Une fausse nouvelle annonçant le décès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a semé la panique sur Twitter lundi 13 novembre 2023 après-midi. À l’âge de 78 ans, Laurent Gbagbo est bel et bien en vie et en bonne santé.

Depuis le lundi 13 novembre, une rumeur lancée sur X, ex Twitter concernant la mort potentielle de Laurent Gbagbo a enflammé le réseau social. Twitter, étant un réseau mondial, propage toutes sortes d’informations, qu’elles soient vraies ou fausses. Les personnalités publiques sont souvent victimes de fausses rumeurs de décès qui se propagent rapidement sur Internet.

Mais lundi dernier, c’était au tour de Laurent Gbagbo, chef d’État et écrivain ivoirien, d’être enterré par un tweet funèbre. Tout a commencé avec ce message : “Laurent Gbagbo vient de nous quitter. RIP.”, publié sur le site de microblogging lundi 13 novembre vers 14h15. Cette rumeur a immédiatement enflammé la Toile.

Une heure plus tard, un nouveau tweet confirmait le décès de Laurent Gbagbo, prétendument confirmé par les proches du chef d’État. Pour amplifier son impact, ce dernier tweet était accompagné d’un lien vers le site Nécropédia, qui précisait pourtant que Laurent Gbagbo était bel et bien en vie.

Selon un sondage du Celebrity Post, une large majorité (81%) jugeait ces rumeurs de décès de Laurent Gbagbo de très mauvais goût. La désinformation s’est ensuite propagée via quelques radios puis par des médias du monde entier. Ce n’est que tard dans la soirée que le porte-parole du chef d’État a formellement démenti la rumeur de décès de Laurent Gbagbo, dans un communiqué laconique.

Cette histoire met en évidence le pouvoir des réseaux sociaux pour propager des informations, qu’elles soient vraies ou fausses. Twitter est un outil d’information rapide, mais il est essentiel d’être de plus en plus vigilant et de vérifier les informations avant de les partager. Les fausses rumeurs peuvent causer de l’anxiété et du trouble pour les proches des personnalités concernées, ainsi que pour les utilisateurs des réseaux sociaux.

La vérification des sources et la prudence sont essentielles pour éviter la propagation de fausses nouvelles et pour garantir une communication véritablement fiable et éthique.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More