TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Variole du singe : le Bénin donne des nouvelles des 2 cas suspects détectés à Pobè

0

La variole du singe est un virus qui sévit dans le monde et dans certains pays africains dont le Nigeria, pays frontalier du Bénin. Ce mercredi 15 juin 2022, le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin a été interrogé au cours d’une conférence de presse à Cotonou, sur l’évolution de cette situation sanitaire au Bénin. L’Autorité ministérielle a également donné les nouvelles des deux (02) cas suspects découverts à Pobè.

Il y a quelques semaines au Bénin, deux (02) présumés cas de la variole du singe ont été détectés dans la commune de Pobè, département du Plateau. Il s’agit d’un couple venu du Nigeria, pays où la variole du singe sévit. Le couple en question a été suspecté et gardé sous surveillance. Le système de surveillance épidémiologique est en alerte maximale depuis début juin.

Le gouvernement du président Patrice Talon à travers le ministre de la Santé a apporté des éclaircissements sur l’évolution de cette situation sanitaire au Bénin. Le ministre Benjamin Hounkpatin a reconnu que « c’est vrai qu’il y a un virus en circulation qui était connu » et qu’ « il est venu des pays qui nous entourent ». La présence des cas suspects de la variole du singe au Bénin a été donc confirmée par l’autorité ministérielle.

«Les 02 patients suivent toujours les soins»

Benjamin Hounkpatin informe que « les deux patients suivent toujours les soins même si ce ne sont pas encore des cas confirmés » mais « ils ont le traitement qu’il faut et ça évolue très bien ». La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Des pays africains ne sont pas à l’abri de ce virus. Le ministre Benjamin Hounkpatin révèle que le Bénin a pris toutes les dispositions pour que, dès que cette variole du singe apparaît, « nous soyons en mesure de riposter si les cas viennent par anticipation ».

Pour Benjamin Hounkpatin, « le Bénin est prêt à faire face à cette éventuelle maladie ou à d’autres urgences épidémiques qui pourraient subvenir grâce aux investissements déjà consentis en matière de prise en charge de la crise de la Covid-19 ». La découverte des deux présumés cas suspects de variole du singe à Pobè a provoqué une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Le ministre de la santé a demandé au peuple béninois qu’ « il n’y a pas matière à paniquer ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More