US Open : Medvedev brise le rêve de Novak Djokovic et décroche son premier titre majeur
Monumental sur le court, le Russe Daniil Medvedev a remporté la finale de l’US Open, son premier titre majeur, en surclassant Novak Djokovic (6-4, 6-4, 6-4), dimanche à New York. Une victoire sans appel qui prive le numéro 1 mondial serbe de l’exploit d’un Grand Chelem sur une année calendaire.
Ce dimanche 12 septembre à New York, Novak Djokovic n’a supporté le poids de l’histoire et échoue ainsi à réaliser l’exploit d’un Grand Chelem sur une année. Aux portes du plus grand exploit de l’ère Open, le numéro1 mondial a échoué, comme le Suisse et l’Espagnol avant lui, à intégrer le club décidément très fermé des champions à avoir remporté l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open la même année.
Pour battre son rival, le Russe s’y est pris de façon exceptionnelle, sortant le match de sa vie et démontrant qu’il avait bien retenu les leçons des deux finales perdues, en 2019 face à Rafael Nadal après un combat épique, et en février cette année, contre Djokovic, quand il était passé à côté de son match. Sa troisième tentative, marquée par une détermination glaciale, aura été la bonne. Car il a d’abord été impérial au service, prenant le risque souvent gagnant de taper ses deuxièmes balles avec la même puissance que ses premières.
« Je suis désolé pour vous les fans et pour toi Novak, on savait ce que tu pouvais accomplir. Quand on voit ce que tu as réussi durant ta carrière… je peux le dire maintenant, mais pour moi tu es le plus grand joueur de l’Histoire », lui a rendu hommage le Russe, qui décroche enfin son premier tournoi majeur.