Une chauve-souris dans votre maison : voici ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire
C’est un animal méconnu et souvent mal jugé : la chauve-souris, parfois perçue comme une menace, ne représente pourtant aucun danger pour l’homme. Si vous avez une chauve-souris chez vous, on vous explique ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire.
En été, il n’est pas rare de voir une chauve-souris voler près d’une maison, surtout la nuit. C’est un animal commun, même s’il est très difficile, voire même impossible, d’estimer une population de chauves-souris. On sait seulement que l’on compte 29 espèces en Auvergne, sur les 35 recensées en France. Les chauves-souris peuvent être aperçues dans tous les milieux, la forêt, la prairie, ou même en milieu urbain. “Ce sont des animaux nocturnes, donc que l’on voit assez rarement finalement. La seule façon de réussir à estimer une population, ce serait de les compter quand elles dorment, sauf qu’on ne peut pas avoir accès à tous les endroits où elles vivent en même temps. Quand on fait un suivi des chauves-souris, on estime l’activité des populations”, explique Sara Le Marchand, chargée d’animation à Chauve-Souris Auvergne.
Les chauve-souris peuvent-elles attaquer l’humain ?
De par son aspect sombre et un certain nombre de croyances populaires, la chauve-souris a mauvaise presse. Souvent, on pense que les chauves-souris sont dangereuses et qu’elles pourraient attaquer l’homme, une croyance complètement erronée, selon Sara Le Marchand. En revanche, elle déconseille de tenter de les attraper : “Les chauves-souris n’ont aucune raison de nous attaquer. Leur seul moyen de défense lorsqu’elles sont en danger est de s’en aller, de fuir. Le seul moment où potentiellement on pourrait se faire mordre par une chauve-souris, c’est qu’on l’a attrapée à la main, qu’elle ne peut plus voler. Elle ne peut pas s’en aller et, comme n’importe quel animal sauvage, son réflexe, ce serait de mordre pour essayer de faire lâcher prise. Mais c’est vraiment la seule et unique raison d’être mordu. Pour ne pas être attaqué par une chauve-souris, il suffit de ne pas en attraper une, tout simplement.” Pas d’inquiétude, donc, si une chauve-souris s’invite sous votre toit.
Peuvent-elles s’accrocher dans les cheveux ?
La croyance veut également que les chauves-souris puissent s’accrocher dans les cheveux, mais il s’agit d’une idée reçue : “C’est une vieille légende qui viendrait du fait qu’il y a très longtemps, on ne voulait pas que les jeunes filles sortent toutes seules la nuit, alors on leur disait que si elles sortaient, il y aurait des chauves-souris qui s’accrocheraient dans leurs cheveux. Ces chauves-souris se bloqueraient et les décoifferaient, voire les obligeraient à couper leurs cheveux parce que ce serait la seule solution pour s’en débarrasser.” Pourtant, c’est quasiment impossible, selon Sara Le Marchand : “ Une chauve-souris a un radar, une sorte de sonar qui lui permet de voir très distinctement un cheveu ou un objet de la taille d’un cheveu, même en pleine nuit. Pour elle, s’accrocher à la chevelure de quelqu’un, ce serait une raison de panique assez extrême et de grand danger, donc elles ne le font pas. Même accidentellement, c’est très rare, voire impossible. On m’a dit que c’était déjà arrivé, mais c’est vraiment qu’il y a un problème.”
Peuvent-elles abimer les charpentes ?
Cet animal nocturne est bien souvent méconnu, alors, certains s’inquiètent de sa présence dans leur habitation ou à proximité. Une des questions fréquemment posées à Sara Le Marchand est : “Les chauves-souris peuvent-elles manger ma charpente ?” La spécialiste rassure : “Alors ça non, bien sûr que non. Ce ne sont pas des rongeurs. Ce sont des insectivores, donc il n’y a aucune raison qu’elles grignotent la charpente. Elles ne ramènent pas non plus d’objets ou de matériel pour faire leur nid. Elles ne font pas de nid, elles viennent et se posent, c’est tout.”
Sont-elles vectrices de maladies ?
Des questions concernant les déjections sont également fréquemment posées et, une fois encore, Sara Le Marchand est rassurante : “En France métropolitaine, il n’y a aucun souci, il n’y a pas de champignon ni de virus qui se développe. Si on cherche sur internet, on trouve des champignons qui peuvent se développer et qui peuvent créer des problèmes pulmonaires, mais ça n’est pas en France mais en Amérique. De plus, leurs excréments font un très bon engrais.”
Les inquiétudes sanitaires ne s’arrêtent pas là : “On demande aussi si on peut avoir des maladies liées à la chauve-souris elle-même. La seule raison d’avoir une maladie serait qu’elle nous morde. Le risque serait la rage. Peu de chauves-souris sont vectrices de rage et la seule et unique raison de l’attraper, ça serait d’avoir une chauve-souris en main, sans gant et de se faire mordre jusqu’au sang. Les seules personnes, ces 10 dernières années, qui ont eu potentiellement une suspicion de rage, ne sont que des personnes qui travaillent sur les chauves-souris et qui les attrapent pour les étudier.”
Comment faire sortir une chauve-souris ?
Mais alors, comment faire sortir une chauve-souris de votre domicile, sans l’attraper ? Rien de plus simple, selon la spécialiste : “Si une chauve-souris est en train de voler dans votre maison, souvent, c’est l’été dans les chambres, quand les fenêtres sont ouvertes. La meilleure solution pour qu’elle s’en aille, c’est d’éteindre la lumière, laisser la fenêtre ouverte et sortir de la pièce. Elle va vite se rendre compte que ce n’est pas du tout un environnement qui lui convient : il n’y a pas d’insectes, il n’y a rien pour se cacher, il n’y a pas de végétation, donc elle va ressortir. “
Comment empêcher les chauves-souris de rentrer ?
Il peut arriver que des chauves-souris rentrent fréquemment dans certaines maisons, précise Sara Le Marchand : “Si jamais c’est fréquent, la meilleure façon de faire en sorte qu’elles ne rentrent plus est d’installer une moustiquaire sur la fenêtre, ou juste un rideau de type voilage. Comme elles utilisent des ultrasons pour se déplacer, elles vont voir ce voilage et se dire que c’est fermé, qu’elles ne peuvent pas rentrer.”
Les chauves-souris en France sont toutes insectivores. Elles mangent des insectes qui peuvent être de la taille d’un scarabée jusqu’à celle d’un moustique, “ça dépend de l’espèce qui mange. Ça peut manger des araignées aussi et des choses comme ça”, raconte Sara Le Marchand. D’un bout de l’aile à l’autre bout de l’aile et les ailes ouvertes, la plus grande chauve-souris du monde mesure jusqu’à 1m70. En France, la plus grande mesure 45 cm d’envergure. L’espèce la plus répandue, en France est la pipistrelle commune “qui est une des plus petites espèces”, selon Sara Le Marchand. Elle mesure environ 20 à 24 cm d’envergure, et “son corps fait à peu près la taille du pouce d’un humain lambda.”
Attention à ne pas leur faire de mal
Très menacées, les chauves-souris sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (article L.411-1 du Code de l’Environnement et par arrêté ministériel du 23 avril 2007 (JORF du 10/05/2007). Il est interdit de les tuer ou de les perturber intentionnellement. Cette réglementation répond à l’état de conservation précaire de nombreuses espèces. Leur habitat et les lieux de leur reproduction font également l’objet d’une protection. Par conséquent, ne tentez en aucun cas de tuer une chauve-souris ou de la chasser violemment.
Écrit par Solenne Barlot