TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

« Une assemblée monocolore n’est pas interdite par les lois », Jacques Ayadji tacle l’opposition

0

Lors de son passage sur Eden TV, week-end dernier, le Président du Parti Mouvement des Élites Engagées pour le Développement du Bénin (Moele-Bénin) est revenu sur l’éternel sujet de l’Assemblée nationale qualifiée de « monocolore » par l’opposition Béninoise. Très fâché, Jacques Ayadji pense que c’est incohérent de tenir un tel discours.

L’Assemblée nationale du Bénin est constituée uniquement des députés issus des parties de la mouvance présidentielle, à savoir l’Union Progressiste et le Bloc Républicain. Mais, l’opposition au régime en place ne digère pas cette situation politique depuis 2019, année d’installation des parlementaires de la 8e législature. Ce fait politique amène l’opposition à qualifier de « monocolore » l’actuel Assemblée nationale présidée par Louis Vlavonou.

Mais pour Jacques Ayadji, affirmer que le parlement béninois est « monocolore » relève d’une incohérence. « Je persiste, je signe et j’assume que c’est une incohérence de parler d’une assemblée monocolore parce que une assemblée monocolore n’est pas interdite par les lois de la République » a-t-il soutenu.

Le président du parti Moele-Bénin étaye sa thèse puis donne l’exemple des élections législatives où le peuple est invité à choisir parmi plusieurs partis politiques.

« La probabilité n’est pas nulle »

Pour lui, « il n’est pas exclu que dans ce choix-là, la majorité du peuple choisisse un même parti. Ce n’est pas un cas impossible. La probabilité n’est pas nulle ». Il est donc impossible pour l’opposition de parler de parlement « monocolore », parce que selon Jacques Ayadji, « la loi exige à chaque parti politique candidat, de proposer des candidats à chacun des sièges sous peine d’élimination de son dossier ».

Dans le cas d’espèce, il estime que les Démocrates, le BR, l’UP, Moele-Bénin, le PRD et la FCBE peuvent bien être candidats aux élections législatives et qu’en fin de compte, les électeurs décident « d’aller dans le sens du choix de l’UP et du BR ».

Le Directeur général des infrastructures rappelle qu’une assemblée comportant des députés de même tendance n’est pas une première au Bénin. « En 2006, quel est le parlement que nous avons ? même si les résultats issus des élections donnent un parlement (avec des députés) qui viennent de plusieurs tendances, il y a des jeux au parlement qui font que les gens quittent leur situation de départ pour aller à une autre situation », a déclaré Jacques Ayadji.

Pour conclure, un parlement monocolore n’est pas interdit dans un espace démocratique, affirme le leader du Moele-Bénin, car la loi ne dit pas au peuple : « vous n’avez pas le droit allant aux élections de choisir un seul parti », a-t-il précisé dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More