UEMOA : Patrice Talon écarté ? Mohamed Bazoum devient président de la Conférence des chefs d’État
Le Président du Niger, Mohamed Bazoum a été désigné nouveau président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en remplacement à Patrice Talon, chef d’état béninois qui vient à peine de démarrer son mandat.
Mohamed Bazoum désigné président de la Conférence des chefs d’État. Visiblement Patrice Talon semble avoir été écarté quand on sait que le mandat du président de la Conférence des chefs d’État de l’UEMOA est de 4 ans. Pour l’heure, les raisons qui pourrait justifier l’écartement de Patrice Talon n’ont pas été dévoilées.
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 qui a comme mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
Désigné président en exercice de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), le chef de l’État le chef de la diplomatie béninoise, Patrice Talon a placé son mandat sous le signe d’une volonté de réformes, d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres Chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rechercher des solutions appropriées pour les progrès dans la sous-région”, avait déclaré Aurélien Agbenonci, ministre des affaires étrangères en mars 2022.