Un ressortissant du Benin est décédé par arme blanche et cinq autres subsahariens blessés, à Sfax, quand un groupe de sept délinquants tunisien armés d’armes blanches, ont attaqué la maison où ils habitaient, la nuit du 22 eu 23 mai courant.
Dans la ville de Sfax, au quartier populaire de El Haffara, sept jeunes Tunisiens armés de couteaux et de sabres, ont attaqué une maison abritant dix-neuf migrants. Ce crime intervenu dans un contexte de violences racistes contre les personnes originaires d’Afrique, a été perpétré par des jeunes Tunisiens, dans le centre-est de l’Etat maghrébin.
Le procureur de la République du tribunal de première instance de Sfax a confirmé cette attaque et a déclaré que trois tunisiens faisant parti du groupe d’assaillants ont été identifiés et arrêtés. Il a ajouté que l’enquête est en cours pour essayer de connaitre les raison de cette attaque. Un Béninois âgé de 30 ans a été poignardé à mort et cinq autres personnes originaires d’Afrique subsaharienne, blessées lors de l’attaque, ont été hospitalisées.
Des mêmes sources, une enquête judiciaire ouverte et qui est toujours en cours, a permis aux autorités de mettre la main sur trois Tunisiens âgés de 17, 23 et 36 ans. Pour l’instant, les motivations des agresseurs restent inconnues. Cependant, le monde se souviendra du discours à caractère raciste, février dernier, du président tunisien Kaïs Saïed appelant à expulser les « hordes de migrants clandestins ».
De leur côté, plusieurs ONG ont condamné cette attaque et ont fait assumer sa responsabilité au discours officiel de haine et de racisme, relayé par les réseaux sociaux en toute impunité.