L’Organisation non gouvernementale Transparency International a sorti ce mardi 25 janvier 2022, son classement annuel qui évalue l’indice de perception de la corruption de 180 pays du monde pour l’année 2021. Le Bénin a gagné 5 places dans ce classement.
Le Bénin gagne une importante place dans le classement de l’année 2021 qui évalue l’indice de perception de la corruption de 180 pays du monde publié par l’Organisation non gouvernementale Transparency International.
Le pays se hisse au 78è rang pour un total de 42 points, contrairement en 2019 par exemple, où il avait occupé la 80ème place, et en 2020, le 83è rang pour un même score de 41/100 points. Signalons que sur l’échelle de Transparency internationale, 100 désigne le niveau le plus faible de corruption et zéro, le plus fort niveau.
Dans le reste du monde, il faut souligner le classement de la France qui occupe le 22è rang, créditée par un score de 71/100. L’hexagone engrange 2 points donc à l’indice de perception de la corruption par rapport à 2020. Les pays les mieux classés sont de l’Europe et de l’Océanie. Il s’agit du Danemark, de la Finlande et de la Nouvelle-Zélande.
Le Soudan du Sud, la Syrie et la Somalie, les mauvais élèves
Les trois nations, à savoir le Soudan du Sud, la Syrie et la Somalie ont obtenu chacune 88 points. Tout en bas de l’échelle, on retrouve le Soudan du Sud (11 points), la Syrie et la Somalie qui ont 13 points chacune. Des pays comme les Seychelles (70 points), l’Arménie (49 points) et l’Estonie (74 points) ont fait de véritables bonds dans le classement.
Créé par Peter Eigen en 1993, Transparency International est une organisation non gouvernementale internationale d’origine allemande ayant pour principale mission la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux. Elle a aujourd’hui un rayonnement international, possédant des sections autonomes dans 110 pays.