Tours préliminaires CAF : Coton FC de Ouidah et Buffles FC fixés sur leur adversaire
La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé ce mardi 09 août 2022 au tirage sort des tours préliminaires de la Ligue des Champions et de la Coupe de la confédération de l’édition 2023-2023. Coton FC de Ouidah, champion du Bénin et Buffles du Borgou, vice-champion ont été fixés sur leur adversaire.
On en sait désormais les adversaires des deux clubs du championnat local de football qui vont représenter le Bénin lors des tours préliminaires de la CAF. Pour le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, le club de Ouidah, Coton FC affronte ASEC Mimosas, champion de la Côte d’Ivoire. Le gagnant affrontera le vainqueur du match Hawks qui mettra aux prises la formation gambienne du Hawks et Horoya AC de la Guinée. De son côté, les Buffles FC du Borgou vont croiser les crampons avec le Kallon FC, un club de football sierra-léonais basé à Freetown. Cette confrontation s’inscrit dans le cadre du premier tour de la Coupe de la confédération.
Le vainqueur jouera le gagnant du match qui opposera Bul FC de l’Ouganda à Future FC de l’Égypte. À noter que six clubs sont exemptés du 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions, dont participe les cotonniers de Ouidah pour la toute première fois. Il s’agit du TP Mazembe, Al Ahly, le Wydad Casablanca, le Raja Casablanca, Mamelodi Sundowns et l’Espérance de Tunis. La phase aller du premier tour est prévue du 9 au 11 septembre et la phase retour entre le 16 et le 18 septembre.
Ce n’est qu’après le premier tour que les clubs exemptés, entreront en lice. Les dates sont les mêmes pour la Coupe CAF où l’USM Alger, la JS Saoura, Sagrada Esperança, Diables Noirs, DCMP, le FC Pyramids, Hearts of OAK, la RS Berkane, Marumo Gallants FC, Azam FC, le CS Sfaxien, le Club Africain et Zesco sont exemptés du premier tour.