TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Togo: le journaliste français Thomas Dietrich expulsé du pays

0

Le journaliste français Thomas Dietrich a été expulsé du Togo après avoir été accusé d’entrée illégale dans le pays.

Le journaliste français Thomas Dietrich a récemment été expulsé du Togo après avoir été arrêté par les autorités togolaises. Il était accusé de s’être introduit illégalement sur le territoire togolais. Dietrich, un journaliste indépendant affilié au média français Afrique XXI, avait l’intention de couvrir l’actualité politique, y compris les élections législatives en cours et les manifestations liées à la nouvelle Constitution togolaise, qui vise à changer le régime présidentiel en un régime parlementaire.

Selon Reporters sans frontières (RSF), la demande de e-visa de Dietrich avait été approuvée, et son passeport avait été tamponné à la frontière béninoise lors de son arrivée. Cependant, les autorités togolaises ont affirmé que le journaliste s’était introduit de manière détournée dans le pays avec un visa touristique, contredisant ainsi l’histoire de Dietrich.

De plus, Dietrich s’était vu refuser son accréditation pour couvrir les élections, ce qui a contribué à son arrestation par les services de renseignement togolais. Suite à une procédure expresse, il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour être entré illégalement au Togo, en plus d’être interdit d’entrer sur le territoire togolais avant d’être expulsé vers le Bénin.

Avant son arrestation, Dietrich avait publié une vidéo dans laquelle il critiquait le processus de changement de Constitution au Togo, qualifiant le pays de “la plus vielle dictature”.

Cette affaire a suscité des réactions diverses et relancé le débat sur la liberté de la presse et l’accès à l’information dans certains pays africains.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More