Togo : Gilbert Houngbo, 1er africain élu président de l’Organisation International du Travail, OIT
Gilbert Houngbo, ancien premier ministre du président togolais Faure Gnassingbé prend désormais les rênes de l’Organisation International du Travail (OIT). Il a été élu ce vendredi 25 mars 2022 par les membres du Conseil d’administration de l’OIT, au second tour du vote.
Le togolais Gilbert Houngbo, 61 ans est le premier africain élu président de l’Organisation International du Travail (OIT). C’est une bonne nouvelle pour le Togo et le continent africain tout entier. Avant son élection à la tête de cet Organisme, Gilbert Houngbo, exerçait les fonctions de président du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Il a travaillé à l’OIT entre 2013 et 2017
Gilbert Houngbo est aussi connu par sa longue carrière dans les institutions internationales. Il fut ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, ancien membre de l’équipe stratégique et Directeur administratif et financier du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Le togolais a été Directeur adjoint en charge des opérations sur le terrain entre 2013 et 2017 à l’OIT. Ceci implique qu’il connait déjà le fonctionnement de cette institution internationale.
Repositionner l’OIT au cœur de l’architecture sociale mondiale
Dans son dossier de candidature, le togolais avait déjà exposé sa vision de l’OIT quand il sera élu. « Si je suis élu, j’entends insuffler un nouvel élan à l’OIT, la repositionner au cœur de l’architecture sociale mondiale et atténuer le risque de voir sa stature s’éroder. Pour cela, je propose un ambitieux programme mondial de justice sociale » indiquait-il notamment.
Une ambition qui est devenue une réalité, puisque pour lui, les progrès accomplis ces dernières décennies en matière de justice sociale doivent être préservés et protégés, et les solutions mondiales aux nouveaux défis et opportunités doivent être centrées sur les valeurs humaines, environnementales, économiques et sociétales.
En octobre prochain, le togolais Gilbert Houngbo va remplacer Guy Ryder, un ancien syndicaliste anglais. Ce dernier arrive au terme de ses deux mandats. L’Organisation internationale du travail (OIT) est depuis 1946 une agence spécialisée de l’ONU et siège à Genève en Suisse.
Sa mission est de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans le cadre d’une institution tripartite, en vue d’une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.