Au Togo, des Forces de défense et de sécurité sont tombées dans une embuscade qui a fait des victimes dans leurs rangs. L’attaque s’est produite dans la matinée du lundi 02 janvier 2023 sur l’axe Tiwoli-Lalabiga dans le Kpendjal au Nord du Togo.
Une nouvelle attaque a été signalée dans la matinée de ce lundi sur l’axe Tiwoli-Lalabiga dans le Kpendjal, nord du Togo. Selon les informations rapportées par Togo Web, une patrouille des Forces de défense et de sécurité togolaise serait tombée dans une attaque complexe terroriste (attaque à l’IED suivie d’assaut).
La réaction des Forces de défense et de sécurité a été très vigoureuse. Les assaillants auraient donc été pris d’assaut. Le bilan provisoire de l’attaque fait état de trois (03) militaires togolais décédés et un soldat blessé aurait également été évacué à Dapaong pour une prise en charge adéquate.
L’information a été confirmée sur son compte Twitter par Menastream, une agence indépendante qui analyse les risques liés au terrorisme notamment au Sahel.
#Togo: Presumed #JNIM complex ambush (IED + gunfire) against Togolese forces reported this morning between Tiwoli and Lalabiga (Kpendjal), #Savanes Region, 3 soldiers killed and 1 wounded pic.twitter.com/L7Zu37eiOg— MENASTREAM (@MENASTREAM) January 2, 2023
L’État-major général des Armées togolaises n’a pas encore communiqué sur cette nouvelle attaque. Dans son discours à la nation en cette d’année, le président togolais Faure Gnassingbé a laissé entendre qu’il était vraiment préoccupé par la situation sécuritaire dans la région des savanes au Nord du pays.
Le jeudi 24 novembre 2022, la localité de Tiwoli, dans le nord-est du pays a été le théâtre de violents affrontements. Des hommes armés ont fait face aux soldats togolais déployés dans la zone. Au moins une dizaine de militaires auraient été tués.
Les autorités togolaises ne se sont pas prononcées sur cette attaque qui avait été revendiquée par le JNIM, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, qui fait rage au Nord du Togo.