TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Togo : arrestation de 03 membres du Syndicat des enseignants

0

La gendarmerie togolaise a interpellé ce lundi 11 avril 2022, trois (03) membres du Syndicat des enseignants du Togo (SET). Il est reproché aux mis en cause d’être à l’origine d’un mouvement de grève partiellement suivi ces trois dernières semaines.

Un mouvement de grève lancé par les enseignants au Togo a dégénéré provoquant des attestations. Trois (03) membres du Syndicat des enseignants ont été mis aux arrêts.

Selon des membres de l’équipe dirigeante du SET, les trois (03) syndicalistes séjournent dans les locaux du Service central de recherches et d’investigations criminelles de la gendarmerie togolaise (SCRIC).

« Nos camarades ont été appréhendés, vendredi soir, chez l’éditeur de nos cartes de membres », explique Mawouegna Kokou, secrétaire général du syndicat enseignant. D’après lui, les demandes de nouvelles adhésions étant importantes, le SET avait recruté un informaticien et c’est ce dernier qui serait mis en cause.

Il est également reproché aux trois syndicalistes des troubles aggravés à l’ordre public et l’informaticien est soupçonné de complicité sur la base d’une lettre non signée. Pour Me Célestin Agbogan, il n’y a pas d’indice concordant, il faut les libérer. « Il n’y a pas d’indice concordant qui puissent permettre de maintenir ou de déposer nos clients qui ne reconnaissent d’ailleurs pas les faits. Ils doivent être libérés ».

Depuis ces trois dernières semaines, les enseignants togolais ont lancé un mouvement de débraillage sur toute l’étendue du territoire national pour exiger des revendications. Ils demandent, entre autres, une prime de logement, l’embauche des enseignants contractuels et plus de considération.

Selon les autorités du pays dirigé par Faure Gnassingbé, cette mobilisation est sans base légale. Le ministre Fonction publique, du Travail et du Dialogue social Gilbert Bawara affirme que les interpellations n’ont rien à voir avec l’actualité du secteur éducatif. Mais, l’informaticien était recherché pour fabrication de faux documents administratifs, a-t-il fait savoir.

Du côté des syndicalistes, « Cela ne nous concerne pas, nous ne sommes pas des bandits », réagit le secrétaire général du SET. Il voit dans l’arrestation de ses collègues un moyen de pression, « une stratégie pour freiner le mouvement ».

146 enseignants grévistes limogé

Et d’ajouter : « Mais nous sommes déterminés. Les enseignants ont besoin de meilleures conditions de vie et de travail ». Le SET menace de durcir le ton, car ils estiment que la mobilisation sera réactivée à la rentrée, à partir de la semaine prochaine.

Suite à ce mouvement, 146 grévistes ont été exclus de la fonction enseignante par le ministre Gilbert Bawara.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More